Environnement : la signature de la feuille de route « Environnement-Climat » entre le Congo Brazzaville et la FRANCE

Le Congo Brazzaville et la République française ont renforcé leur coopération dans trois domaines essentiels, à savoir l’enseignement supérieur, la recherche et l’éducation, l’environnement et la santé.  La feuille de route de ces trois sujets de coopération a été signée par les présidents Denis Sassou N’Guesso et Emmanuel Macron, en marge du sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) tenu à Erevan.

La signature de ce document est l’aboutissement des échanges très réguliers, constructifs, et des séances de travail entre les équipes du ministère de l’Environnement, l’Agence Française de Développement et les services de Coopération de l’ambassade de France.

Les questions environnementales, depuis la COP21 de Paris puis la COP22 de Marrakech, sont un enjeu mondial pour la planète toute entière et pour l’avenir de l’humanité.

Le Congo Brazzaville, pays voisin à la République démocratique du Congo, est un pays  au  réseau hydrique abondant et à un manteau forestier élargi ; Selon Bertrand Cochery, Ambassadeur de France au Congo,  Cette feuille de route ouvre les nouvelles perspectives en matière d’approche et de gestion de la problématique climat.

Signalons que dans le cadre de cette relation, la ministre du Tourisme et de l’Environnement  sera reçue par le ministre d’Etat français, ministre en charge de la transition écologique, François de Rugy.

Les deux personnalités aborderont les points relatifs à cette feuille de route qui va désormais  les lier dans ce partenariat  de l’environnement et du climat.

Albert MUANDA

Be Sociable, Share!
Lire aussi  Recyclage : Célébration de la première journée mondiale du recyclage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *