Environnement : Clôture du forum des femmes écologistes et innovatrices

Le forum des femmes écologistes et innovatrices a fermé ses portes, ce vendredi 30 mars 2019. Organisé par l’Ong PRONATE (Protection de la Nature et de l’Environnement), en marge du mois de la femme, cette rencontre a réuni plus de 70 femmes pour penser équitablement, bâtir intelligemment, et innover pour le changement.

Pour les organisateurs, ce forum avait comme objectif principal, conscientiser les participants sur la responsabilité de la femme dans la lutte contre le réchauffement climatique et promouvoir les savoirs et valeurs des femmes locales et autochtones.

« Ce forum est tenu pour créer une synergie et booster les femmes à innover pour qu’elles soient autonomes. Nous avons des femmes qui œuvrent déjà mais nous voudrions aussi que les étudiantes et les femmes ménagères y prennent part », a précisé Priscilla Lusakueno, présidente de l’ong PRONATE.

Au cours de ce forum qui est à sa première édition, plusieurs activités ont été organisées notamment les ateliers de partage d’expériences, et l’exposition des œuvres d’esprits produites par les femmes, surtout celles issues du recyclage.

Des boucles d’oreilles fabriquées à base de bouchons, des vases, des pots de fleurs, autant des produits fabriqués par les femmes qui ont attiré l’attention des visiteurs.

« Nous fabriquons nos articles avec des bouchons et tissus de pagne ramassés puis nous les cousons afin de les revendre », a indiqué Rose Ngendu, vendeuse.

L’Ong PRONATE attend mener un lobbying auprès des décideurs pour obtenir l’encadrement des activités des femmes qui s’investissent avec leurs moyens de bord dans les activités de réduction des déchets, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique  afin d’assurer le développement de ces femmes et soutenir leurs activités innovatrices pour leur  autonomisation et leur participation au processus du développement durable.

Lire aussi  Economie verte : 25 projets innovateurs présentés au public à Kinshasa

Les stagiaires

KABANGA Charlène, TSHALA Jessica, DIANGIKULUA Mélodie

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *