Tourisme : Kahuzi-Biega déclaré 3ème meilleure destination touristique en Afrique pour l’année 2019

Le parc National de Kahuzi-Biega à l’est de la République démocratique du Congo a été déclaré 3ème meilleure destination touristique en Afrique pour l’année 2019. À cet effet un prix consacrant les efforts de ce parc à attirer les touristes a  été remis à son gestionnaire, lors d’une cérémonie de remise organisée récemment en Allemagne par  le Salon de Berlin.

« C’est un prix qui donne une grande reconnaissance et encourage les efforts fournis par le gestionnaire, les agents, les pisteurs, les écogardes, les localisateurs, bref, une marque de reconnaissance pour un travail qui présente ses fruits », a déclaré le gestionnaires du site, De Dieu Bya Ombe.

Kahuzi Biega vient en troisième position après  l’île de Félicité de Seychelles, et le parc de Tchumbi en Tanzanie, tous classés dans le top100 de meilleures destinations au monde.

« Ils [Ndlr : les organisateurs] ont mis en place des critères qu’ils  ne nous ont pas communiqué. C’est un travail qui se fait à huis clos au niveau mondial, et ensuite, ils réunissent tous les éléments pour arriver à décider qui sont les meilleurs et qui ne les sont pas », a précisé le gestionnaire.

Pour De Dieu Bya Ombe, ce prix aura un impact économique considérable d’autant plus que la vision 2020 de la RDC sur le tourisme prévoit 1 à 3% du PIB. « Avec cette position, nous pensons attirer beaucoup plus des touristes, car c’est le Salon [Ndlr : Salon de Berlin], qui conseille et oriente les activités touristiques pendant toute l’année. Et tous les touristes savent à présents que le 3ème choix qu’il faut faire en Afrique, c’est le Kahuzi-Biega, avec tout ce qu’il y’aura comme retombées économiques sur l’ensemble du circuit touristique  », a-t-il indiqué.

Lire aussi  Climat : Brazzaville acceuillera la conférence extraordinaire des ministres de l'Environnement et des finances de la CEEAC et de la Communauté de l'Afrique de l'Est

Le gestionnaire du parc félicite et remercie par ailleurs les services étatiques notamment l’ICCN, la DGM, l’ANR, l’Armée, la Police et le gouvernement congolais pour leur accompagnement dans la sécurisation des touristes, et les facilitations pour leur accès au site. Il a émis le vœu de voir cette collaboration se renforcer davantage afin de faire de Kahuzi-Biega un véritable moteur du tourisme en Afrique.

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

2 réflexions sur « Tourisme : Kahuzi-Biega déclaré 3ème meilleure destination touristique en Afrique pour l’année 2019 »

  1. LE SITE DE PATRIMOINE MONDIAL LE PARC NATIONAL DE KAHUZI BIEGA DEVRAIT SAISIR CETTE OPPORTUNITE POUR FAIRE CONNAITRE L’IMPORTANCE DE CETTE AIRE PROTEGEE AUX POPULATIONS CONGOLAISES.
    AUSSI NOUS PENSONS QUE LE PROGRAMME DE TOURISME DE KAHUŽI BIEGA VIENT DE FAIRE MONTRE D’UNE PERFORMANCE EXCEPTIONNELLE DONT LES EFFORTS DOIVENT ETRE RECOMPENSES DE MANIERE SPEFICIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L’ICCN.
    C’EST UNE EXPERTISE A FELICITER ET ENCOURAGER.
    C’EST POUR CELA QUE LA PRIME DE PERFORMANCE A ETE INSTITUEE.
    AUSSI EQUIPER LE PROGRAMME DE TOURISME DE LA LOGISTIQUE ADEQUATE POUR SERVIR ET TRANSPORTER LES TOURISTES QUI VIENNENT DANS LES CONDITIONS ACCETAPLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *