Lubumbashi : APRONAPAKAT accompagne 25 communautés locales dans la lutte contre la déforestation abusive

C’est dans le souci de promouvoir la culture de reboisement que s’inscrit le projet de l’Ong Action pour la Protection de la Nature et les Peuples Autochtones du Katanga, (APRONAPAKAT), s’est engagée à accompagner 25 communautés locales pour lutter contre la déforestation abusive à laquelle la province fait face.  L’Ong mène depuis peu des actions de terrain dans plusieurs communautés réparties sur différents axes, dont l’axe Likasi, Kasenga, Kasumbalesa et le regroupement Kasongo.

Ce projet a pour l’objectif de promouvoir la gestion durable et la restauration des écosystèmes forestiers de Miombo, afin de réduire les émissions de carbone issue de la déforestation et la dégradation des forêts, mais également d’améliorer la durabilité des moyens subsistance des communautés locales par le biais de la commercialisation du bois-énergie et des produits forestiers non ligneux (PFNL), des récoltes provenant des forêts gérées durablement.

20 communautés ont déjà bénéficié de l’installation des pépinières de 10.000 plantules chacune composées essentiellement des essences à croissance rapide adaptées au sol.
Après cette étape, est venue celle de boisement ou de reboisement. Les membres des communautés locales bénéficiaires de ce projet accompagnés par les experts de l’Ong APRONAPAKAT ont procédé à la mise en terre de jeunes plantules de 3 mois dans leurs forêts respectives.

« Les communautés locales elles-mêmes choisissent les endroits où elles ont déboisé jusqu’à 100 hectares pour y reboiser », a indiqué Betty Ndala Ngombe, coordonnatrice d’APRONAPAKAT. « Cinq autres pépinières sont en cours d’installation pour atteindre 25 pépinières que s’est assignée notre ONG ».

Lire aussi  ENERGIE : Idris Mufuka, « les jeunes doivent recourir à l’intelligence artificielle » pour doter la RDC des ENR

Demester Masangu Maloba.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *