Forêt : validation du guide opérationnel du plan simple de gestion des concessions forestières des communautés locales

C’est ce 7 mai que s’est ouvert à Kinshasa un atelier de validation du guide opérationnel portant normes d’élaboration du plan simple de gestion des concessions forestières des communautés locales. Organisé par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), à travers sa division de foresterie communautaire en collaboration avec le World Resources Institute (WRI) et le Service Forestier Américains grâce aux financements de l’USAID CARPE, ces assises visent à présenter ce guide aux près des participants pour recueillir d’eux des observations et suggestions afin de l’enrichir et de procéder par la suite à sa mise en œuvre.

Ce guide opérationnel est un élément du cadre juridique et législatif indispensable pour la mise en œuvre de la foresterie communautaire en RDC où la dynamique de la foresterie communautaire a été consacrée, au moyen de la loi 011/2002 du 25 août 2002 portant code forestier, comme principal mécanisme d’implication des populations locales à la gestion durable des forêts, en vue de leur développement socio-économique.

« Grâce au code forestier et à l’arrêté 025 du 9 février 2016, les communautés peuvent désormais faire une demande d’acquisition de leurs propres concessions. En outre, le guide opérationnel qui sera sous peu validé par les participants à cet atelier n’est pas un dogme ni une prescription ; mais il un document qui présente les normes, les orientations sur comment les espaces forestiers des communautés locales peuvent être bien gérés y compris des informations devant être recueillies pour orienter le choix des différents usages auprès des communautés. Ce guide propose aussi l’usage et les règles devant être appliqués pour assurer une bonne gestion de forêts en vue d’améliorer le bien-être des communautés », a expliqué Lauren Williams, directrice régionale de WRI.

Lire aussi  Conservation : Le transfert des Okapis et Bonobos en Chine, l’ICCN renvoi la balle à la CITES

Pour Fifi Likunde, Chef de Division de la foresterie communautaire du MEDD, « la RDC est actuellement en pleine phase d’exploitation et de gestion des concessions forestières de communautés locales avec 51 concessions déjà été attribuées. La mise en œuvre de ce guide opérationnel est plus que jamais souhaitée pour pouvoir bien planifier la gestion de ces concessions », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, le processus d’élaboration de ce guide opérationnel a été conduit de manière participative avec la collaboration des différents acteurs du niveau national et provincial. Les commentaires et observations des participants à cet atelier qui se clôturera le 8 mai prochain permettront de procéder à la validation du guide opérationnel du plan simple de gestion de la foresterie communautaire pour faciliter par la suite sa vulgarisation auprès de ceux qui le mettrons en œuvre.

Thierry-Paul KALONJI

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *