Forêt : Les experts autochtones formés sur la gestion durable des forêts  au Cameroun

Le Cameroun accueille depuis le lundi 20 mai, un  programme de formation pour renforcer les capacités des populations autochtones du bassin du Congo. Organisé par le Forest Stewardship Council (FSC) en partenariat avec Forest people programmes (FPP), ce projet intitulé «  Renforcer les capacités pour améliorer la protection des droits des populations autochtones et des communautés locales et assurer leur participation réelle à la gestion responsables des forets », vise à impliquer ces communautés dans la gestion réelle des ressources naturelles.

Les peuples autochtones à Kinshasa, lors du Festival FIPAC.

Au cours de cette formation, 5 membres des communautés autochtones du Bassin du Congo ont été sélectionnés parmi une vingtaine de candidats de la région pour créer un groupe d’experts autochtones qui auront désormais  au terme de leur formation la tâche de gérer et résoudre les conflits, mais aussi représenter leurs communautés sur le plan international.

« Ce groupe d’expert est destiné à exister dans la durée afin de garantir aux peuples autochtones du bassin du Congo une protection réelle et directe de leurs droits », peut-on lire dans un communiqué publié à ce sujet.

Le communiqué renseigne par ailleurs que cette formation touchera aux questions de réglementation, de CLIP (Consentement Libre et Informé au Préalable) et les standards FSC. Une deuxième session au mois de juillet se déroulera au Nord du Congo dans une concession certifiée FSC (CIB-Olam) et sera axée sur la mise en pratique des notions qui auront été transmises auparavant.

Retenons que la FSC  est une organisation indépendante non gouvernementale à but sans lucratif créée pour encourager une gestion forestière écologiquement bénéfique et économiquement viable des forets  de la planète. Ces travaux financés par le programme FAO – UE FLEGT se clôtureront le 29 mai prochain.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : 40 millions d'euros de l’Allemagne pour la construction de la première centrale solaire

Nelphie MIE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *