Pollution : ASS TECH SARL transforme les déchets en une source de revenus, pour réduire la pollution

En vue de contribuer à la réduction de la pollution due aux déchets ménagers, sur lensemble de la ville de Kinshasa, lentreprise Assainissement et Technologie (ASS TECH), se lance un défi de transformer ces ordures en une source de revenus et réduire les pollutions auxquelles la population kinoise est très exposée. Cest le message clé lancé par le directeur général de cette entreprise, Jérémie Kilubu, dans une interview exclusive accordée à Environews, en marge de la célébration de la Journée Mondiale de lEnvironnement.

« Nous avons travaillé dans le temps comme une Asbl spécifiquement dans la commune de Ndjili. Aujourdhui. Nous évoluons comme une entreprise avec la possibilité daller plus loin quune simple Asbl et offrir une vaste gamme de services à la ville de Kinshasa et aux particuliers», a indiqué Jérémie Kilubu, Directeur général de cette entreprise.

Grâce à la technologie et à son expertise, ASTEC entend donner une seconde vie aux déchets ménagers, considérés à ce jour, comme « un autre kinois », mais dont la mission est de détruire le vrai kinois. Une activité qui pourra créer des milliers d’emplois pour les kinois.

« En effet, cette détermination résulte du manque d’une main d’œuvre qualifiée lorsqu’il s’agit de la gestion et   du traitement de ces déchets qui polluent l’environnement congolais. Ce secteur est à la base de plusieurs maladies hydriques comme le Choléra, le paludisme et autres. Nous voulons y apporter notre touche, afin de remédier à cela », a indiqué le directeur général.

Lire aussi  UNIKIN : la Faculté des sciences dévoile 1 projet innovant aux nouvelles recrues

Outre la gestion des déchets, l’entreprise se déploie également avec le nouveau système d’adduction d’eau, facile, moins coûteux et accessible aux habitants non desservis par la REGDESO, et ceux des zones périurbaines.

« Nous sommes entrain de développer une série de projets, notamment la création des jardins publics. Comme vous le savez, à Kinshasa, il nexiste pas une seule entreprise spécialisée dans la création et la gestion des jardins. Nous apportons notre expertise dans ce domaine, pour rendre une fois de plus, vivable la ville de Kinshasa », a-t-il renchérit.

Bien qu’ayant son siège à Kinshasa, ASS TECH compte s’étendre sur l’ensemble du pays pour offrir à la nation congolaise son expertise. Toutefois, cette entreprise de droit congolais envisage nouer de nouveaux partenariats public-privé, en vue de repondre éfficacement  à l’appel de pied lancé par le Président de la République démocratique du Congo, qui manifestement, compte travailler avec les jeunes pour la rénovation et la modernisation du pays.

Charlie LUTEZA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *