Environnement : Envo Talk, un nouveau cadre de réflexion qui pense l’environnement

Le  06 juillet  2019, c’est la date qui a marqué  le coup d’envoi d’un nouveau cadre de réflexion et d’échange sur les questions  relatives à  l’environnement et développement durable en RDC.  Dénommée Envo Talk, cette plate-forme  qui a vu le jour à Kinshasa  est l’œuvre de  l’Ong Envo Consult Group, qui est  un groupe de jeunes défenseurs de l’environnement  regroupant plusieurs  acteurs   œuvrant  dans ce  domaine, en vue d’une action commune.

«  Cette initiative vise à réunir  les différents acteurs du développement autour des thématiques pour voir quelles solutions ils peuvent apporter  ensemble pour protéger notre environnement », a déclaré Christian Bitijula, coordonnateur principal de l’ONG EnvoConsultGroup.

Conçue en 2018, Envo Talk est  non seulement une idée pour sensibiliser  sur les problématiques environnementales qui gangrènent   le pays mais aussi pour mener des études afin d’y proposer des solutions.  Pour cette première rencontre, l’échange était axé  sur les sacs plastiques et leur  gestion.

La mise en place de ce cadre de réflexion  n’a pas laissé indifférents les défenseurs de l’environnement qui voient en cette initiative une tribune importante pour passer au peigne-fin les défis environnementaux qui se posent à la RDC.

Satisfaite de la qualité des réflexions accouchées par cette rencontre, Naomie Kamanga présidente de l’ONG jeunesse verte a profité de l’occasion pour annoncer  dans les jours avenir l’organisation d’, un forum sur le développement durable qui devrait fixer des objectifs réalisables à l’horizon 2030.

« Ce que nous faisons est tellement spécifique, avec un contenu très technique assez fort pour pouvoir impacter les jeunes qui vont participer au forum que nous organiserons. Aussi ils doivent être des acteurs et non ceux qui posent juste une ou deux actions pour laisser tomber ensuite », a-t-elle- expliqué. Avant d’émettre le vœu selon lequel  le gouvernement doit travailler en synergie avec les structures qui œuvrent déjà dans ce secteur  pour un avenir meilleur du pays.

Lire aussi  Conservation : ICCN, « en RDC, les exploitants du perroquet gris ne veulent pas être contrôlés »

L’autre temps fort de cet échange était la lecture par  Arsenic  Makonga  un jeune artiste musicien rappeur et slameur, de ses textes écrits interpellant les hommes à vivre en harmonie avec  l’environnement. Une ville en plastique et  naturellement belle  tels sont les titres de textes lus par  ce jeune passionné de l’environnement.

A ce jour, Envo Talk s’est  donné un premier objectif qui est celui d’identifier les types de déchets produits  dans des hôpitaux et ménages dans le but de les récupérer et les donner une seconde vie.

Pour rappel, c’est désormais une fois le mois  que se tiendront  ces rencontres qui seront sanctionnées par  un grand forum à la fin de chaque  d’année pour présenter des actions menées, analyser les progrès accomplis et enfin formuler des propositions.

Charlie LUTEZA

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « Environnement : Envo Talk, un nouveau cadre de réflexion qui pense l’environnement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *