Conservation : Lancement à Bissau de la  3ème édition du Forum régional de la conservation en Afrique centrale et occidentale

Bissau, la capitale de la Guinée Bissau abrite la troisième édition du   Forum régional de la conservation en Afrique centrale et occidentale. Ces assises qui ont débuté ce mardi 09 juillet, sont  considérées comme importantes car, elles  préparent trois  évènements majeurs relatifs à la conservation prévus en 2019 et 2020, à savoir la 25ème conférence des parties à la convention cadre des nations-unies sur les changements climatiques, le congrès mondial de la nature, ainsi que  la 15ème réunion de la conférence des parties  à la convention sur la diversité biologique.

« Les grands événements mondiaux prévus en 2020 offrent une opportunité unique de placer la nature au cœur de l’agenda politique, national et international. Nous devons donc travailler activement  pour influencer l’agenda international de la conservation et du développement durable », a déclaré Grethel Aguilar directrice Générale p.i de l’UICN.

Conserver la nature pour la paix, la sécurité et le développement économique durable en Afrique centrale et occidentale, tel est le thème de ces travaux qui réuniront pendant trois jours les représentants de gouvernements, de la société civile, de chercheurs, de communautés de la conservation et d’autres acteurs politiques de l’Afrique centrale et occidentale.

Au regard des différentes menaces qui planent sur la biodiversité dans ces régions d’Afrique, ce  forum se veut donc un cadre de réflexion et d’échanges pour les membres et experts des six Commissions thématiques (Ndlr Gestion des Ecosystèmes , Sauvegarde des Espèces , Aires Protégées , Droit de l’environnement , Education et Communication , Politiques Environnementales, Economiques et Sociales) et partenaires de l’UICN (États, ONG, société civile).

Ainsi, pour favoriser  une vision commune, les participants identifieront les principaux défis de la conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles dans la région.  A cela s’ajoute un échange d’expériences réussies en matière de réponse aux défis environnementaux.

Lire aussi  Environnement : Bralima, "16.961 tonnes de verre brisé recyclées et 5% des émissions de CO2 réduites en 2017"

Pour sa part, Aliou Faye directeur régional du programme de l’UICN pour l’Afrique centrale et occidentale  se dit convaincu que ce forum régional de la conservation permettra à l’UICN et ses partenaires d’unir leurs efforts pour définir l’ambition de l’après 2020 en matière de conservation de la nature, pour le bien et la prospérité pour tous.

Pour rappel, L’UICN organise le Congrès mondial de la nature tous les  quatre ans. Pour préparer cette importante rencontre, chaque programme régional de l’UICN à travers le monde organise un forum régional de la conservation, regroupant les organisations membres et les experts des Commissions de l’UICN, mais également des partenaires gouvernementaux et ceux de la société civile. Ces fora constituent des plateformes pour échanger, à une large échelle, sur les problématiques environnementales actuelles. Ces rencontres sont aussi des opportunités de synergies d’actions en vue d’influencer et d’aider les acteurs gouvernementaux et de la société civile à apporter des réponses les plus appropriées aux enjeux régionaux, voire mondiaux.

Thierry-Paul KALONJI

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *