Conservation : Plus de financements allemands au WWF ?

Faux rétorque WWF à l’information relayée par Buzzfeed News, qui dans une de ses publications a affirmé que la décision d’interrompre le financement allemand au Fonds mondial pour la Nature (WWF) fait suite aux allégations portées contre cette organisation internationale accusée d’avoir financé des exactions à l’endroit des communautés locales et peuples autochtones dans aires protégées en Afrique et en Asie. L’Allemagne a financé le WWF avec des dizaines de millions d’euros au fil des ans. Maintenant, les fonds ont été gelés. L’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), dirigée par l’État, a suspendu ses paiements au WWF jusqu’à nouvel ordre.

« Les conditions de paiement sont régies par un contrat privé et soumis aux obligations contractuelles de confidentialité. Pour cette raison, nous vous demandons de bien comprendre que nous ne pouvons fournir aucune information sur le montant des fonds affectés, décaissés, et ou gelés », a déclaré la porte-parole de la KfW, citée par BuzzFeed News.

Le WWF s’était en fait engagé à enquêter sur les incidents et avait envoyé deux équipes d’enquête à la Salonga. Mais lorsque leur rapport a été disponible, le WWF a essayé de garder les résultats secrets auprès de ses partenaires et du public. L’un des enquêteurs a déclaré qu’il avait été menacé de mort sur place. Les équipes se sont également plaintes de l’insuffisance du temps imparti pour clarifier la situation et empêchaient de nouvelles allégations.

« La suspension des fonds est l’une des options utilisées par KfW pour obtenir une clarification satisfaisante », a écrit la porte-parole de KfW, citée également par BuzzFeed News..

Dans le passé, le WWF a été accusé à plusieurs reprises de ne pas résoudre de manière cohérente les violations des droits de l’homme dans la salle. Dès 2015, une enquête interne du WWF a confirmé son implication dans des violations brutales des droits de l’homme au Cameroun. L’enquête n’a cependant eu aucune conséquence.

Lire aussi  Forêt : Remise des titres des concessions forestières aux communautés locales

Aucune décision n’a été prise

Du coté de WWF, on affirme qu’aucune décision n’a encore été prise jusque-là par son grand bailleurs de fonds, à savoir l’Allemagne. Joints au téléphone, les services de WWF à Kinshasa ont affirmé que les discussions sur ce dossier sont en cours, et qu’aucune décision allant dans le sens d’arrêt de financement n’est à l’ordre du jour.

Fanny Menga

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *