Assainissement : Kinshasa bopeto, un projet combien attendu par le kinois est  à sa phase d’essai

Dans sa mission de mettre en place des mécanismes devant conduire à la matérialisation des actions liées à l’assainissement de la ville de Kinshasa, la Coordination de « Kinshasa Bopeto (CKB) », en prélude du lancement officiel de ce projet a procédé, ce vendredi 30 août, au nettoyage de la pace de de la Gare centrale. Une activité considérée de test du dudit projet.

Nettoyage de la Place de l’Indécence à Kinshasa par la Coordination de Kin Bopeto.

« La phase d’essai de Kinshasa bopeto a consisté à nettoyer la place de l’indépendance. Mais, Kinshasa Bopeto ne sera pas uniquement opérationnel dans les rues mais également dans le mental  des kinois », a déclaré le coordonnateur de Kinshasa Bopeto., Germain Mpundu.« Les kinois seront sensibilisés sur la bonne gestion des leurs déchets produits quotidiennement.  Ceci pour rejoindre la vision du gouverneur de la ville qui est de faire de l’assainissement un engagement mental des congolais particulièrement des kinois. Dans la mise en pratique de cette leçon morale, nous aurons besoins de l’engagement des sociétés, de la population, des associations et des Ongs ».

Accompagné du bourgmestre de la commune de la Gombe, des responsables des Ongs, des jeunes volontaires ainsi que des éléments de la brigade verte, la Coordination de Kin Bopeto et ses partenaires ont nettoyé à eau et à savon cette place de l’indépendance, cadre de recréation pour nombreux kinois.

Pour que le travail soit continu tel que définie dans le programme du gouvernement provincial 2019-2023, « le Bureau de la coordination compte à travers les fonds alloués, créer pour chaque commune et quartier un Comité Bopeto. Ces comités de toutes les communes et quartiers seront secondés par des Cellules Bopeto de leurs rues »,a révélé Germain Mpundu

Lire aussi  FORET : 500 camions transportant du bois rouge en provenance de la RDC bloqués en Zambie

« Nous avons déjà des idées forces de Kinshasa Bopeto mises sur une brochure. Ces idées seront partagées pour que les mêmes actes et actions soient posés dans toutes les communes, quartiers et rues de la ville »,poursuit-il.

Tous mobilisés, les volontaires conscients de leur engagement, à cette activité rêvent d’un changement radical, et se disent déterminés à redorer les blasons ternis de la la plus grande capitale francophone.

 « Nous sommes venus participer aux travaux d’assainissement. Nous allons aussi apporter la nouvelle à nos camarades qui sont restés à l’UNIKIN pour qu’ils se rejoignent à nous lors de prochaines descentes dans le but de porter haut la vision du premier citoyen de la ville »,a indiqué Thérèse Mulanga, médecin stagiaire de l’université de Kinshasa.

Dans le but d’encourager les efforts de ces volontaires qui s’emploient à assainir la ville et de soutenir la vision du gouverneur, le groupe Stella design a fait un don des gants, des caches poussières, des bottes, des balais et brosses. Selon Tony NGANDU, chargé de communication de ce groupe,« ce geste exprime tout notre engagement et notre  attention à l’égard de ce projet ».

Pour atteindre cet objectif de base de son programme quinquennal, Gentiny NGOBILA avait mis en place une rétrocession de 16 millions de francs Congolais à chaque commune afin d’assurer leur autonomie financière dans la gestion de l’assainissement.

Créée le 08 août 2019, cette la Coordination de Kinshasa Bopeto dépend directement du gouverneur de la ville de Kinshasa.  Elle encadrera sous la conduite de chaque ministre du secteur concerné, les actions et activités inscrites dans le cadre de Kinshasa bopeto.

Lire aussi  Climat : WWF-RDC célèbre la 12ème édition Earth Hour avec la jeunesse congolaise à Goma

La coordination de Kinshasa bopeto donne un rendez-vous au public kinois le dimanche prochain pour l’opération de terrain dénommée « Klin workers ». Au cours de cette marche bopeto, tous les participants seront invités au ramassage des immondices partant de la place de l’indépendance jusqu’à  kintambo magasin.

Albert MUANDA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *