Climat : New York accueillera le 23 septembre prochain, un sommet de l’action sur le climat

En prélude au Sommet de l’action sur le climat prévu le 23 septembre 2019 à New York, plusieurs experts  de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont pris part le 07 septembre à Brazzaville, à  une réunion extraordinaire des ministres d’Afrique centrale sur la position commune à défendre lors de la  prochaine rencontre.

Sur invitation du ministre des affaires Etrangères de la République gabonaise, pays assurant la présidence en exercice de la CEEAC, avec l’appui technique du Secrétariat Général de la communauté et le soutien financier de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), cette rencontre avait pour but  de préparer la participation des chefs d’Etat au sommet de l’action sur le climat.

Au cours de cette rencontre, la secrétaire générale Adjointe de la CEEAC a rappelé l’urgence climatique et le rôle majeur des forêts du Bassin du Congo dans la lutte contre les changements climatiques au niveau global.

Le premier ministre, chef du gouvernement de la République du Congo a non seulement rappelé le contexte de cette réunion, qui selon lui, doit permettre à la sous-région de parler d’une seule voix à ce sommet, mais il a également insisté sur l’importance de respecter les engagements de l’accord de Paris et réaffirmer l’engagement du gouvernement congolais à soutenir les efforts et initiatives de la sous-région dans la lutte contre le réchauffement climatique.

S’agissant de la présentation générale du sommet, les ministres ont félicité le Conseil climat du Gabon pour la qualité du document.

Lire aussi  Energie : Les organisations de la société civile dénoncent la gestion opaque du projet Inga 3

À la fin de ces échanges, les ministres ont adopté la déclaration de Brazzaville sur la position commune de l’Afrique centrale dans le cadre du sommet de l’action sur le climat, ils ont en outre recommandé aux experts d’élaborer  les éléments de langage pour chacune de neuf coalitions du sommet de New York, en vue de faciliter la participation des ministres dans le débats.

Nelphie MIE

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *