New York : Face à l’urgence climatique, les jeunes leaders s’engagent à faire pression sur les gouvernements

Les jeunes leaders s’engagent à faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour qu’ils prennent des mesures urgentes pour faire face à l’urgence climatique. Ils l’ont fait savoir ce samedi 21 septembre, à la suite du Sommet sur l’action des jeunes pour Climat.

Traders work before the closing bell at the New York Stock Exchange (NYSE) on September 12, 2019 at Wall Street in New York City.

Au lendemain de la marche et de la mobilisation de milliers de jeunes pour une action urgente contre le changement climatique, les jeunes dirigeants ont présenté leur message aux Nations Unies pour le Sommet sur le climat qui se terminera le lundi 23 septembre.

En marge de ce grand sommet qui réunira plusieurs milliers des personnes venues du monde entier, l’ONU organise pour la première fois le Sommet des jeunes sur le climat. Ce sommet sera entièrement consacré à l’action pour le climat. Il vise à donner la parole aux jeunes pour qu’ils prennent des mesures beaucoup plus rapides en vue de réduire les émissions qui, sans action, pourront inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière de développement.

Le Sommet a ouvert un dialogue entre les jeunes et les décideurs, plaçant les jeunes au pouvoir, avec voix et pouvoir pour réaliser leur potentiel afin qu’ils s’impliquent davantage dans la lutte contre le changement climatique.

Organisé par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le Sommet sur l’action des jeunes pour le climat a rassemblé des jeunes champions du climat de plus de 140 pays et territoires sur une plate-forme leur permettant de partager leurs solutions sur la scène mondiale et d’envoyer un message clair aux dirigeants du monde.

Lire aussi  Environnement : La nature fournit à l’humanité des services estimés à 125 billions de dollars par an

Le Sommet des jeunes sur le climat a consisté en une journée complète de programmes réunissant de jeunes militants, innovateurs, entrepreneurs et acteurs du changement déterminé à lutter contre le changement climatique au rythme et à l’échelle nécessaires pour relever le défi climatique.

Les résultats du Sommet sur le climat des jeunes alimenteront le Sommet sur l’action pour le climat, auquel participeront des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des chefs d’entreprise et des dirigeants de la société civile.

Le programme a abouti à la présentation de la plate-forme sur l’état de la jeunesse et de la plate-forme ActNow, qui encourage les citoyens à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Pour clore le Sommet, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Mme Amina Mohammed, a participé à une assemblée publique avec les participants et des représentants du haut niveau des gouvernements et de la société civile.

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

3 réflexions sur « New York : Face à l’urgence climatique, les jeunes leaders s’engagent à faire pression sur les gouvernements »

  1. On ne peut qu’ encourager les personnes qui sentent la nécessité d’un environnement sain… La plupart grande héritage qu’on léguerait à nos enfants, à nos petits enfants, bref à la génération future saurait un environnement moins pollué possible

  2. Les forêts consomment autant d’oxygène qu’elles en produisent, le bulan anuel est presque nul pour les forêts.
    Il est temps de prendre des mesures preventives pour lutter contre la sixième extinction massive, que la politique ne nous en dorme pas sur un même sujet, pensons sur autres phénomènes qui ont jadis causés les extinctions massives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *