Copenhague : Anne Hidalgo, « Le temps presse et nous avons besoin d’une action sans précédent »

Depuis ce mercredi 09 octobre à Copenhague (Danemark), 70 maires se réunissent aux côtés de jeunes activistes de plus de 30 pays, de scientifiques et de chefs d’entreprise pour le Sommet mondial des maires organisé par le C40. Le maire de Paris et présidente de C40 Cities, Anne Hidalgo invite ses pairs à agir pour réduire les émissions dans leurs villes.

« Le temps presse et nous avons besoin d’une action sans précédent. Nous sommes confrontés à des menaces de dégradation du climat – la réaction d’Extinction Rebellion et les jeunes grévistes du monde entier dans le monde entier ne devraient pas nous surprendre », a-t-elle insité. « Nous partageons leur préoccupation pour l’avenir de l’humanité et nous devons avancer avec courage et ambition pour changer le statu quo qui a généré cette crise ».

Pour Madame Hidalgo la réduction des émissions dans les grandes villes sera le défi déterminant de la génération et il ne peut être relevé que si tout le monde y travaille pour créer le futur que l’on veut. «Ce travail nécessitera la participation de tous, les gouvernements nationaux et les entreprises devront être à la hauteur des ambitions des citoyens et des dirigeants locaux », a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs invité tous les participants à discuter des solutions et engager un débat ouvert sur le meilleur chemin à suivre.

« À l’heure actuelle, les émissions continuent d’augmenter dans le monde entier, même si dans 30 villes du réseau C40, elles diminuent depuis 5 ans. Globalement, les émissions doivent commencer à diminuer l’année prochaine et devront être réduites au moins de moitié d’ici 2030 », a-t-elle indiqué.

Lire aussi  Opportunité : CIFOR recherche un (une) facilitateur (trice) de terrain 

Alfred NTUMBA

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *