Salubrité : Gentiny Ngobila, «je vous invite à faire de cette opération votre cheval de bataille»

Redevenir Kinshasa la belle, c’est l’objectif à atteindre d’ici 2023 dans le cadre de l’opération Kinshasa Bopeto. Conçu par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, ce programme du gouvernement provincial ne se limite pas seulement à l’assainissement  a été lancé officiellement ce samedi 19 octobre, par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa.

« Ce programme entre dans la ligne droite des réponses contre la pollution aux déchets. Donc il doit être respecter pour les biens de tous », a déclaré Félix Tshisekedi.

En effet, cette opération d’assainissement s’avère importante par le fait qu’elle vise non seulement la salubrité de la ville, mais aussi l’interpellation de la conscience collective congolaise sur la qualité de son proche environnement.

Si cette pratique devient une habitude pour les Kinois, alors elle se fera adoptée également par tous les citoyens congolais a estimé le Chef de l’Etat.

« Je vous invite à faire de cette opération votre cheval de bataille. Respectez cela et nous espérons être un exemple pour les autres provinces », a exhorté le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

En présence de plusieurs autorités du pays, le chef de l’Etat a interpellé les congolais sur la mauvaise habitude dont celle relative au détournement de fonds accordés à la réalisation des projets comme cela était devenu monnaie courant lors de la mandater précédente.  Il a aussi invité les bourgmestres de chaque commune, à doter sa localité, des matériels nécessaires pour une meilleure prise en hachage de l’assainissement conformément à la vision du gouverneur.

Lire aussi  Climat : le monde célèbre la Journée internationale de la Terre nourricière 22 avril

Ainsi, pour cette première journée Kinshasa Bopeto, Gentiny peut se considérer victorieux car celle-ci a rencontré l’assentiment de presque 50% de la population kinoise, qui a loué l’initiative et espère voir les autorités continuer sur cette lancée.

« C’est une bonne chose d’assainir son milieu pour éviter des conséquences néfastes. Voila pour quoi nous soutenons cette action qui ne vise que notre bien-être », a expliqué Lili Kasongo, habitante de la commune de Bandalungwa. « Nous sommes rassurés que cette fois-ci avec le nouveau gouverneur, notre ville redeviendra  propre comme auparavant », a -t-elle renchéri.

Notons que la première journée Kinshasa Bopeto a été caractérisée par le nettoyage des rues, macadams et espaces publics. Chose qui ne se produisait plus depuis plusieurs dizaine d’années.

Charlie LUTEZA

 

2 réflexions sur « Salubrité : Gentiny Ngobila, «je vous invite à faire de cette opération votre cheval de bataille» »

  1. Au cours de leurs echanges, Gentiny Ngobila Mbaka a d’abord partage avec les patrons de presse sa vision pour Kinshasa, avant de peindre un tableau sombre de la ville sur le plan de la salubrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *