COP25 : Tosi Mpanu Mpanu reçoit le prix de Leader Global de l’année

Le négociateur senior de la République démocratique du Congo, Tosi Mpanu Mpanu a reçu le prix de Leader Global de l’année, dans la catégorie « Négociateur ». C’était lors d’une courte cérémonie organisée le vendredi 06 décembre, à Madrid par l’Initiative pour le Droit et la Gouvernance du Climat.

Ce prix vise à récompenser les résultats obtenus par cet acteur important qui milite pour faire entendre la voix de l’Afrique aux négociations sur le Climat, organisées chaque année par les Nations unies.

« Certainement, c’est un combat qui n’est pas achevé, et je ne vois pas ce Prix comme une consécration mais plutôt comme une reconnaissance internationale de la pertinence de mes efforts », s’est-il félicité.

Parmi les critères ayant milité à son choix figurent le dévouement (persévérance, ancienneté), la diplomatie (constitution de coalitions, rapprochement des partenaires, tact) et la vision (perspicacité, engagement envers les résultats en matière de changement climatique).

L’Initiative pour le Droit et la Gouvernance du Climat est un consortium regroupant des organisations internationales, des Think Tanks, des ONGs et des cabinets d’avocats. Ce Consortium inclut ainsi des acteurs tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement, ONU Environnement, la Banque Mondiale, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement, l’Association de Droit International et de nombreuses universités à travers le monde telles que l’Université de Yale, Cambridge et l’Université des Nations Unies.

Alfred NTUMBA

Lire aussi  Economie verte : 25 projets innovateurs présentés au public à Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *