Forêt : 1er Forum national du FONAREDD, évaluation et projection du prochain cycle programmatique REDD+ en RDC

C’est le tout premier Forum national du Fonds national REDD+ (FONAREDD), organisé pour évaluer le parcours de trois ans de sa mise en œuvre, et projeter le prochain cycle programmatique de la REDD+ en République démocratique du Congo. Les travaux de ce forum ont été lancé à Kinshasa, ce mercredi 22 janvier.

Au cours de cette première journée, un débat houleux a caractérisé les travaux.  L’objectif est selon les organisateurs, de mettre à contribution toutes les parties prenantes, notamment les instances de gouvernance du FONAREDD, les ministères et administrations sectoriels centraux et provinciaux représentant les secteurs moteurs de déforestation.

Depuis la mise en place de ce fonds national, 219 millions de dollars américains ont été mobilisés et 124 millions décaissés. Au total huit provinces forestières de la RDC ont été couvertes par les différents projets financés par ce Fonds.

Selon le Coordonnateur du FONAREDD, Félicien Mulenda, 75% des jalons préalablement définis sont en exécution. Le Fonds compte définir et lancer 15 nouveaux jalons d’ici fin 2020.

Le prochain cycle de programmation aura pour but de mettre en place une nouvelle coopération pour cette période, tout en préservant les acquis de la programmation passée.

Durant deux jours, les différents intervenants et participants auront à mener ensemble des réflexions dont les résultats devront favoriser l’appropriation nationale des activités du FONAREDD, et une meilleure compréhension de ses défis et enjeux opérationnels.

Alfred NTUMBA

Lire aussi  Forêt : En RDC, les ONGs de l’Equateur saisissent officiellement la CAFI sur les cas Maniema Union

2 réflexions sur « Forêt : 1er Forum national du FONAREDD, évaluation et projection du prochain cycle programmatique REDD+ en RDC »

    1. Vous pouvez simplement vous rendre au Rotana hotel ( Kin plaza) au croisement de l’Av de la justice et de l’av Ouganda ..aujourd’hui c’est le dernier jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *