Climat : Clôture du 2ème forum de partage des connaissances PANA sur la résilience des systèmes de production agricole

Les connaissances PANA et et expériences de terrain ont été partagées au cours du 2ème forum de ce programme étatique dont les travaux ont été axés sur la résilience des systèmes de production agricole face au changement climatique. Ces travaux de deux jours ont aboutis à une série des recommandations pertinentes dont la mise en place d’un plan d’action nationale dans lequel sera intégrée la préoccupation du changement climatique des différentes structures, politiques ainsi que la stratégie nationale afin que cette question soit prise en compte dans toute sa globalité.

 

« Ce qui nous reste c’est de continuer à mettre ce processus en œuvre, et continuer à travailler là dedans. Il nous faut pérenniser tous les acquis de toutes les expériences, non seulement au niveau de notre pays, mais aussi à l’extérieure du pays. Il faut que nous ayons des gens capables de vulgariser toutes ces expériences au niveau internationale», a martelé Benjamin Toirambe, Secrétaire général au Ministère de l’Environnement et développement durable.

Lors de ces travaux, il a été aussi question de faire le tour sur les questions essentielles de l’adaptation, des questions de changement climatique en générale, et de développer les activités d’adaptation urgentes pour faire face aux effets néfastes actuels et anticiper des changements, y compris des évènements climatiques extrêmes.

« Nous avons eu l’occasion à travers ces deux jours, d’écouter les acteurs principaux des différents projets qui ont partagés les résultats et les réalisations. Mais également l’occasion d’échanger avec certaines parties prenantes, institutions publics, services de l’Etat à ces processus dont le METELSAT, mais aussi la SNV qui ont contribué aux échanges. Ils ont également exprimé les objectifs de leurs missions à travers ce projet », a précisé Aimé Mbuyi Kalombo coordonnateur chef de division changement climatique PANA.

Lire aussi  Énergie : 2016, une nouvelle année record pour les énergies renouvelables

Fanny MENGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *