Kongo Central : Espoir pour Tous accompagne 4 villages pilotes dans leur développement durable

 L’ONG Espoir pour Tous a lancé officiellement les activités d’élaboration des plans locaux de développement durable. Quatre villages de la province du Kongo central (Libulu, Mingadi 1, Mingadi 2 et Diaki), bénéficieront de l’accompagnement de cette ONG, dans le processus de leur développement intégré. La cérémonie du lancement du projet a eu lieu au village Aza dans le Territoire de Kasangulu, ce dimanche 02 février.

« Nous sommes en train d’accompagner les communautés à expérimenter ce qu’on appelle solution miracle dans le changement climatique et le développement durable, qui est l’approche du développement en quatre dimensions à savoir, sociale, économique, écologique et culturelle.  On a fini d’élaborer avec elles, la cartographie participative des ressources naturelles et aujourd’hui on va lancer l’élaboration des plans de développement pour les années à venir», a déclaré Luc Lutala Kyad’i, ambassadeur général, et président de cette ONG.

Cet accompagnement consistera à aider les communautés dans la lutte contre l’invasion de la ville et réaliser le développement durable en fournissant une assistance technique pour la rédaction de plans d’action. Parmi les activités retenues dans le cadre de ce projet figurent notamment, la création de pépinières agricoles et forestières, la mise en œuvre des villages urbains, le développement des sources d’eau, l’habitat écologique, et l’accès aux énergies renouvelables…
Ce projet est appuyé par Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA). «C’est un premier accompagnement sur quatre villages, nous espérons dans un avenir proche que l’évaluation de ce projet permettra à ce que nous allions plus loin. Ce qui est très important à ce stade c’est de voir qu’est-ce que nous pouvons faire sur quatre villages, et comment est-ce cette expérience peut être capitalisée ailleurs, par nous ou par d’autres organisations », a indiqué Nick Elebe, directeur pays d’OSISA.

Lire aussi  Bukavu : évaluation du processus Whakatane

L’activité du lancement a connue la participation des plusieurs autorités. Le représentant du ministre du Développement rural, a saisi l’occasion pour affirmer l’engagement de son ministère dans ce projet, tout en rassurant que celui-ci ne s’arrêtera non seulement à ces 4 villages ciblés, mais devra se poursuivre sur l’ensemble des villages de la RDC.

« C’est pour nous une belle opportunité d’entrer en contact avec la population et la structure qui anime le projet pour leur assurer que nous sommes ensemble. Car, le développement rural a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et du cadre de celle-ci en milieu rural et péri-urbain », a précisé le  représentant du ministre à cette activité, Célestin Kazadi Kadiebwe.

Notons par ailleurs qu’avec les effets néfastes de changements climatiques, les villages et les villes sont souvent confrontés aux multiples difficultés notamment, la pression étouffante. Une situation qui a de l’impact sur les capacités des communautés à maintenir leur résilience et gérer leurs ressources naturelles. En mettant en place ce projet, Espoir pour Tous entend apporter sa contribution au souhait émis par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, d’apporter le développement à la base.  Ce projet devrait aider 6580 habitants de quatre villages situés à la porte de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Fanny MENGA

Une réflexion sur « Kongo Central : Espoir pour Tous accompagne 4 villages pilotes dans leur développement durable »

  1. Je vis a Kasangulu et j;aimerais entrer en contact avec ESPOIR POUR TOUS pour collaborer avec eux dans le cadre de partage experiences car les problemes environnementaux se posent avec acuite a Kasangulu, surtout que le profit est fortement privilegie au detriment de la protection de la nature. En fin de compte l’indice d’appauvrissement continue de croitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *