Forêt : Claude Nyamugabo et les élèves du Camp Tshatshi mettent en terre plusieurs plantules d’arbres

Plusieurs plantules d’arbres ont été mises en terre par les élèves du Camps Colonel Tshatshi, et le Ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet Jardins scolaires,1 milliard d arbres à l’horizon 2023, a eu ce samedi 22 février, à Kinshasa.

ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo aidant un écolier à planter l’arbre sur le site du Mont Ngaliema à Kinshasa.

Ce projet qui vise à lutter contre les effets néfastes du changement climatique, relève de la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi,  de reboiser la République démocratique du Congo. « C’est dès le bas âge que les enfants devraient prendre conscience de l’importance de l’arbre et du protecteur de la République Démocratique du Congo pour la planète dans le domaine climatique. Des pourparlers sont en cours avec le Ministère de l’EPST en vue d’intégrer des cours en matière environnementale dès la rentrée scolaire 2020-2021 », a-t-il informé.

Pour le développeur de l’initiative Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres, Junior Tshiteya, le choix du site de Mont Ngaliema ne relève pas d’un hasard pour recevoir cette activité. Il s’agit de créer en pleine ville de Kinshasa, un puit de carbone capable de séquestrer les émissions urbaines.

« Nous avons été honorés d’être accueillis par la Garde républicaine. Nous allons planter jusqu’à 200 mille arbres dans ce mythique parc de Mont Ngaliema. C’était une forêt, il y’a de cela plusieurs années, nous sommes entrain de la restaurer », a-t-il précisé.

Au total plus de 180 mille arbres seront plantés sur cet espace et dans les parcelles environnantes. « Nous avons mis à la disposition des élèves, une pépinière qui devra aider à reboiser le Mont Ngaliema. Nous sommes contents d’avoir le corps de l’armée et les parents pour mettre en terre ces plantules», a déclaré le Général Albaty Walihuzi Kilandi, le commandant second de la Garde républicaine en charge de l’Administration et de la Logistique.

Lire aussi  Conservation : Le WWF s'étonne de l'autorisation accordée au contrat de production pétrolière dans la Salonga

Alfred NTUMBA

Une réflexion sur « Forêt : Claude Nyamugabo et les élèves du Camp Tshatshi mettent en terre plusieurs plantules d’arbres »

  1. C’est une bonne initiative. Excellence, félicitations !
    Alors Ministre de la jeunesse, en Avril 2011, l’honorable Nyamugabo avait encore planté les arbres de la paix sur le bassin versant de la rivière Ruzizi à Bukavu. C’était à l’occasion de tenue du forum des jeunes du pays de la sous – région des grands lacs, sous l’égide de la CEPGL. Jeune participant à l’époque, je garde les bons souvenirs et suis fier que les plus jeunes du camps Tshashi en profitent aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *