Assainissement : Validation de la feuille de route pour l’éradication de la défécation à l’aire libre en RDC

Le ministère de l’Environnement et développement durable par l’entremise de sa direction d’Assainissement a procédé ce jeudi 05 mars à Kinshasa, à la validation d’une feuille de route pour l’éradication de la défécation à l’air libre en RDC. Cette action s’écrit dans le cadre de la préservation des acquis du programme national Ecole et village Assainis qui va permettre à la République démocratique du Congo de mener des actions efficaces pouvant conduire à l’atteinte de la cible 6.2 des objectifs de développement durable d’ici 2030.

Cette cible prévoit d’Assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et de mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une atténuation particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation de vulnérabilité.

« Le taux de la défécation à l’air libre est trop élevé en RDC par rapport aux autres pays. Il y a certains pays qui ont atteint les indicateurs en vert, d’autres pays ont atteint les indicateurs en jaune par contre la RDC se retrouve parmi les rares pays qui ont encore les indicateurs en rouge. Cette feuille de route va insister sur le changement de comportement de la population », a expliqué Pascaline Mbangu, directrice à la direction de l’Assainissement en RDC.

La mise en œuvre de cette feuille de route vise à encourager les bonnes pratiques déjà existantes comme, le lavage des mains, la bonne utilisation et nettoyage des latrines, et d’autres mesures de prévention contre certaines infections.

Lire aussi  Climat : Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire

« La défécation à l’air libre n’est pas seulement l’une des pires des maladies diarrhéiques infantiles, elle est aussi un obstacle majeur au développement. Elle empêche les enfants et les adolescents d’atteindre leur plein potentiel en causant le problème de malnutrition », a renseigné docteur Berth, directrice nationale à l’hygiène et salubrité publique au ministère de la santé.

Il sied de signaler que le processus d’élaboration de cette feuille de route a mis en revue le document relatif à la situation de la défécation à l’air libre.

Nelphie MIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *