Environnement : Félix Tshisekedi crée l’Agence congolaise de transition écologique et du développement durable en RDC

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi vient de signer une ordonnance créant l’Agence congolaise de transition écologique et du développement durable (ACTEDD). Il s’agit d’un service spécialisé au sein du cabinet du chef de l’Etat qui sera organisé par les disposition de l’ordonnance 01/013 du 28 février 2020. La création de cette agence fait suite à la nécessité de transformer les normes de production, de consommation et d’investissement vers un mode développement économique décarbonné.

« L’agence ici créée a pour missions de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques nationales relatives à la transition écologique en République démocratique du Congo. Elle est chargée notamment d’étudier, analyser et évaluer toutes les questions lui soumise par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable », indique l’ordonnance lue sur la chaine nationale.

Cette agence devra établir les indicateurs nationaux de performance de développement durable pour mesurer l’avancement de la transition écologique. Elle doit aussi concevoir et implémenter une feuille de route crédible pour la transition écologique et suivre l’exécution de tous les projets de transition écologique et le développement durable qui seront mis en place sur l’ensemble du territoire national.

Ayant à sa tête un comité de pilotage chapeauté par le Président de la république, l’ACTEDD sera dirigée par un coordonnateur ayant rang du conseiller spécial du Chef de l’Etat, suivi d’un coordonnateur adjoint ayant rang d’un conseiller spécial du chef de l’Etat. Les deux sont nommés par le président de la République. Cette agence dotée d’un personnel très restreint devra collaborer en toute indépendance avec les différents services du ministère de l’Environnent et Développement durable.

Lire aussi  Climat :La RDC a validé sous réserve son document actualisé de Politique, Stratégie et Plan d’Actions de lutte contre les changements climatiques 2020-2024

 

Alfred NTUMBA

3 réflexions sur « Environnement : Félix Tshisekedi crée l’Agence congolaise de transition écologique et du développement durable en RDC »

  1. Salut,je suis un environnementaliste en formation dans une année au plus je serais déjà en vente.
    J’ai apprécié l’initiative l’objectif je crois c’est bien mentionné mais, je n’aimerais pas que ceci soit pris comme un simple simple puits d’argent…
    Avec du sérieux travail nous espérons le positif. Merci et bon vent.

  2. Félix nous fait un gouvernement parallèle avec la création des agences budgétivores, dont les rôles A jouer sont comparables A ceux des ministères déjà en place. Ko kamwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *