Santé : 17 nouveaux cas confirmés de coronavirus en RDC dont 1 à Goma

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 98 cas confirmés, à ce jour dont 1 à Goma, 2 à Bukavu, 1 en Ituri et le reste à Kinshasa la capitale congolaise. Au total, il y a eu 8 décès et 3 guéris dans le même lot. Selon le bulletin journalier du Secrétariat technique, 17 nouveaux cas confirmés, ont été détectés ce lundi 30 mars et ce sont donc ajoutés aux 81 cas déclarés depuis le dimanche 29 mars. 

Cette situation vient démontrer l’accroissement de la propagation de cette pandémie en République démocratique du Congo. selon les experts, si rien n’est fait à temps, la RDC pourrait connaitre dans un avenir proche des nouveaux foyers du Covid-19, ce qui pourrait devenir plus inquiétant au regard de la faiblesse des infrastructures d’accueil des malades.

Olive Lembe vient au secours

L’ex première dame, marie Olive Lembe Kabila a remis un lot de 400 cures de chloroquine au  Secrétaria Technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie du Covid-19 en RDC (CMR Covid-19), ce même lundi.

La fondatrice de l’Initiative Plus, Mme Olive Lembe a encouragé le Secrétaire technique de la Riposte pour les efforts consentis afin de mettre à l’abri les populations de la RDC de cette pandémie mondiale. Elle a par ailleurs manifesté le souci de savoir si les paysans qui vivent grâce à leurs activités champêtres pouvaient continuer à travailler pendant cette période de pandémie.

A ce sujet, une réponse affirmative lui a été donnée par le Prof. Muyembe qui a insisté sur les respects des recommandations édictées par le président de la République, des autorités sanitaires et des zones de santé.

Lire aussi  ECOFAC VI : La RDC bénéficiera de 120 millions d’euros de l’Union européenne

«Ma satisfaction est que ces populations peuvent vaquer à leurs occupations tout en observant les mesures d’hygiène», s’est-elle exprimée.

 

Dans sa communication de ce 30 mars 2020, le Prof. Muyembe a annoncé que les équipes de la riposte chargées des alertes sont en pleine réorganisation. Il a promis de donner, dans les prochaines éditions, les plus amples informations sur les patients guéris du Covid-19 en RDC. Il a ainsi invité la population à continuer à respecter les mesures recommandées par les autorités sanitaires et les zones de santé afin rompre la chaîne de transmission. Il s’agit, notamment du respect de la distance de un mètre ou plus entre les personnes, d’éviter tout contact et toute promiscuité, de rester chez soi, et surtout de se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique.

Alfred NTUMBA

Une réflexion sur « Santé : 17 nouveaux cas confirmés de coronavirus en RDC dont 1 à Goma »

  1. Nous soutenons les mesures prises par le Gouvernement de la République contre la pandémie mondiale du Corona virus en RDC. Cependant, il est constaté l’absence notable des services commis à la sensibilisation de la population au niveau de certaines avenues et quartiers. Nous proposons que les Chefs des rues, des Quartiers et d’autres leaders locaux soient associés dans la riposte. Mais aussi les centres de santé et postes de santé soient dotés des matériels adéquats dans les communes enclavées. Qu’on puisse améliorer la disponibilité en énergie électrique, afin que la population puisse suivre en temps réel les instructions données par les autorités du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *