Santé : Claude Nyamugabo prêt à accompagner les recherches du docteur Jérôme Munyangi

Rentré au pays depuis peu à l’invitation du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour apporter sa contribution substantielle à la riposte contre la pandemie du Covid 19 à travers ses recherches, le Docteur Jérôme Munyangi a été reçu ce mercredi 13 mai au Bâtiment écologique de la Commune de la Gombe par le Ministre de l’environnement et développement durable Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe.

Ce jeune chercheur congolais avait quitté la mère patrie suite aux menaces des vendeurs – importateurs des médicaments en RDC pour gagner la France puis le Canada et enfin Madagascar où son engagement dans la recherche contre certaines maladies comme la malaria n’est plus à prouver.

Avec l’arrivée de la pandemie dévastatrice du COVID -19, le Dr MUNYANGI n’a pas hésité à répondre positivement à l’invitation personnel du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI pour venir apporter son expertise à la lutte contre ce fléau et toute autre maladie.

A peine arrivé, il a été reçu en audience mardi par le Chef de l’Etat qui dans la foulée a témoigné à ce compatriote très engagé dans la recherche scientifique du soutien de son pays dans son travail par l’ensemble du peuple congolais.

Requinqué par cette rencontre au plus haut sommet de l’Etat, le Dr MUNYANGI a tenu à réserver la « prééminence » de ses rencontres à son frère, le Ministre de l’Environnment et Devéloppement Durable Claude NYAMUGABO dont le travail abattu par son Ministère apparaît en première ligne quant à la lutte contre le COVID -19, la malaria ainsi que beaucoup d’autres maladies tropicales à fort taux de mortalité.

Lire aussi  Climat : des années encore plus chaudes jusqu’en 2022

Réussir ce combat passe obligatoirement par la nécessité de coupler tout traitement à l’assainissement et à l’hygiène.

Au cours de leurs entretiens, le Dr Munyangi n’a pas manqué de féliciter et encourager le Ministre Claude Nyamugabo pour le travail de désinfection à grande échelle déjà entamé et qui devrait se poursuivre au delà de la pandemie du covid -19. Il rassure que la Direction d’Assainissement du Ministère de l’environnement et développement durable a abattu un travail de titan, du reste suivi de part le monde et dont l’existence échappait au commun des mortels avant l’avènement de Claude Nyamugabo à la tête de ce portefeuille Ministériel.

Tout en rassurant le chercheur congolais Munyangi pour une franche collaboration dans ses travaux, le Ministre a félicité son hôte de marque d’avoir opéré le choix judicieux de rentrer au pays de ses aïeux faisant ainsi preuve d’un patritiotisme. Le retour du Dr Munyangi est un signal fort qui ouvre désormais la porte à la diaspora pour apporter toute expertise au profit de la Nation -Mère.
Le travail ne fait que commencer et à nous la chance de prouver au monde entier de quoi le Congo est capable, a précisé Claude Nyamugabo.

Pour réussir ce combat, il faut obligatoirement coupler tout traitement à l’assainissement et à l’hygiène.

Pendant l’audience Dr Munyangi n’a pas râté de féliciter et encourager Son Excellence Monsieur le Ministre pour le travail de désinfection à grande échelle déjà entammé et qui doit continuer après le covid -19. Il rassure que la Division d’Assainissement fait un grand travail qui est suivi de part le monde et que nul ne savait que cette Division bien équipée existait en RDC.

Lire aussi  Climat : Les îles du pacifique sont les premières en ligne de mire du réchauffement climatique

Tout en rassurant de travailler ensemble pour les meilleurs résultats; Son Excellence Monsieur le Ministre a félicité son visiteur du jour d’être rentré au pays de ses aïeux car c’est faire montre d’un signe de grand patritiotisme. Il a remercié le Président de la République; Chef de l’Etat pour son initiative car celle-ci donne un signal fort à tout congolais d’où qu’il soit ( à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ) . Desormais la porte est ouverte à la diaspora pour apporter toute expertise au profit de la Nation -Mère.
Le travail ne fait que commencer et à nous la chance de prouver au monde entier de quoi nous sommes capables !!!

CellCom/MEDD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *