JME2020 : Enjeux environnementaux, le Club PV interpelle les autorités

Le club PV représenté par son coordonateur Idris MUFUKA, a organisé une acitivité sur la place Echangeur dans la Commune de Limete. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement avait pour  objectif, consolider les engagements pris par la République démocratique du Congo en report avec la desserte en énergie et la préservation de l’environnement, et dresser un cahier de charge qui pourra aider le gouvernement congolais à mettre un accent sur la production de l’energie renouvelable notamment avec les tonnes de dechets qui sont produits et  ne sont pas valorisés.

À la même occasion, Madame Bosingizi Jeanette, Coordonatrice de l’ONG Logos premier , pense que l’energie et la conservetion des forets sont, entre-autre des éléments qui sont à la base du développement d’un pays.  Selon elle, tous les pays qui mettent les moyens dans l’énergie et qui donnent de la valeur à l’environnement, sont ceux qui avancent mieux dans tous les secteurs de la vie à l’instar du Maroc.

Pour conclure, Idris MUFUKA, coordonateur de la synergie panafricaine de profennels de métiers en energies renouvelable ( Club PV), pense que le gouvernement provincial ne réussi pas avec son programme de Kin – Bopeto car, il n’existe aucune politique claire de transformation des déchets en énergie renouvelable.

 » Kin – Bopeto ne marche pas parce que jusqu’ici on a pas encore maitrisé la stratégie de transformation de ce déchets. Il ne faut pas ramasser les déchets sur le point A pour aller déposer sur le point B. Il faut plutôt faire de déchets une source de revenu, mais également une source d’énergie « , a indiqué Monsieur Mufuka.

Lire aussi  Environnement :   validation de la réforme foncière en RDC

Il a par ailleurs exhorté  l’autorité urbaine à  investir dans la transformation des déchets pour produire de l’énergie électrique dont les kinios on t besoin pour leur développement.

Désiré WEMBOLOWA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *