Forêt : Le RENOI se prépare pour sensibiliser les communautés locales et les PA contre la COVID-19 

Le Réseau National des Observateurs Indépendants (RENOI) va se lancer dans la sensibilisation des communautés locales et Peuples autochtones de la République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de la réunion pédagogique d’échanges et de lancement organisée à Kinshasa, ce vendredi 12 juin, par ce réseau composé des organisations de la société civile environnementale. 

Organisée sous la supervision de l’Observatoire de la Gouvernance Forestière (OGF), cette réunion a été un cadre idéal pour les différents acteurs de monter des stratégies susceptibles d’aider à atteindre les objectifs que s’est fixés leur réseau.  « Les activités de sensibilisation pour les PA (Peuples Autochtones), se feront dans les  provinces de Tshopo, Maïndombe, Nord Kivu et Équateur. Le message à apporter sera axé sur le respect des gestes barrières. Nous allons apporter également une assistance en terme des masques et autres désinfectants, et les savons », a indiqué le coordonnateur adjoint de l’OGF, Serge Bondo.

Selon ces organisations, les activités de terrain seront entreprises de ce mois de Juin jusqu’en Août 2020. Pendant cette période, les communautés seront sensibilisées sur l’importance de se protéger contre la COVID-19. Un accent particulier sera mis sur le respect des mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par le gouvernement et l’OMS pour réduire le risque de contamination à cette pandémie. En cette même période, le RENOI mènera également une enquête pour évaluer les impacts de la COVID-19 sur les activités des ménages, sur les activités d’exploitation du bois d’œuvre et de la faune sauvage. 

Notons par ailleurs cette activité s’inscrit dans le cadre du projet CV4C en RDC, avec l’appui financier de l’Union Européenne, DFID et du Programme FAO-FLEGT 

 Alfred NTUMBA

Lire aussi  Climat : La RDC face aux enjeux de la ratification de l’accord de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *