Foncier : Un webinaire pour décrypter le mécanisme de consultation mis en oeuvre par la reforme foncière en RDC

La Stratégie nationale d’engagement (SNE), organise le 12, août  un webinaire avec la participation de la CONAREF, de VNGI, du FIDA et de GLTN. Ce webinaire a comme objectif de décrypter le mécanisme de consultation mis en œuvre par la réforme foncière pour garantir la participation inclusive des acteurs et de la population à l’élaboration de la Politique Foncière Nationale. 

Les participants devront échanger sur la situation actuelle de la réforme foncière et des travaux des consultations provinciales, identifier les opportunités de l’inclusivité pour les processus des réformes sectorielles, et établir une collaboration dans la mise en œuvre des plans d’action des acteurs du foncier.

Quelques thématiques devront être abordées au cours ces échanges. Il s’agit notamment de l’inclusivité comme engagement pour une gouvernance foncière centrée sur les personnes, la consultation des populations dans la réforme foncière, la capitalisation des expériences locales de consultation ainsi que les défis de l’inclusivité et les opportunités de la cohérence des réformes 

La séance se tiendra virtuellement avec l’usage de la plateforme ZOOM. Un lien sera généré et partagé avec tous les participants et également dans les réseaux sociaux.

Notons que la Stratégie Nationale d’Engagement (SNE) est une initiative portée par les organisations congolaises membres de la Coalition Internationale pour l’accès à la Terre (International Land Coalition, ILC ). Cette initiative nationale se construit autour de la mobilisation des structures de la Société Civile, ainsi que des autres parties prenantes intervenant dans le secteur foncier, afin de dégager des consensus pour améliorer l’état de la reconnaissance et le niveau de sécurisation des droits fonciers des populations vulnérables et pauvres.

Lire aussi  Conservation : attaque des installations du chantier de la centrale de Luviro (Nord-Kivu)

Alfred NTUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *