Santé : L’Inspection Générale de Santé exige le retrait de « Shikata » sur le marché du tabac

La cigarette en vogue dénommée « Shikata » ne sera plus vendue sur tout le territoire congolais. Tel est la décision prise par l’Inspecteur Général de la Santé Louis André Kombo, en vue de lutter contre la toxicomanie et les substances toxiques en République Démocratique du Congo.  Cette annonce a été rendue publique  dans une note de service  dont Environews RDC s’est procurée une copie. 

« Ce produit d’origine indienne entre frauduleusement sur le territoire national sans bulletin d’analyse ni autorisation de mise sur le marché » a-t-il déclaré.

En effet, l’inspection Générale de la santé a chargé les inspecteurs provinciaux de saisir et retirer tous les stocks de ce produit sur le marché. « Pour prévenir la santé et le bien-être de nos compatriotes, surtout les jeunes, vous êtes chargé de saisir et de retirer tous les stocks de ce produit à base d’opiacées afin de préserver notre population de ses méfaits », peut-on lire dans cette correspondance 

Cette correspondance rappelle la position du programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques qui est contre la consommation excessive et abusive de ce tabac d’origine indienne.

Nelphie MIE

Lire aussi  Santé : Ce qu’il faut savoir sur le corona virus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *