Environnement : Bientôt un Programme commun d’investissement de transition écologique et de gestion durable des forêts en RDC

L’Agence congolaise de la transition écologique et du Développement durable (ACTEDD) a lancé les travaux d’élaboration du Programme commun de transition écologique et de gestion durable des forêts en République démocratique du Congo. Ces travaux lancés ce lundi 14 septembre à Kinshasa, devront prendre dix jours et aboutir à l’élaboration d’un document cohérent de la politique générale devant appuyer le pays dans sa transition vers un développent durable et une économie verte comme mode de vie alternatif. 

Aerial view of forest in East Cameroon. Photo by Mokhamad Edliadi/CIFOR
cif

« La prise de conscience par la RDC du rôle joué par ses ressources naturelles, l’a amenée à souscrire et ratifier plusieurs accords et conventions internationaux en matière de protection de l’environnement et de gestion durable de ses ressources naturelles. L’objectif global du programme est de gérer durablement les ressources naturelles, lutter contre la pauvreté par la diversification de l’économie et rétablir la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo », a indiqué le coordonnateur adjoint de l’ACTEDD, Jean de Dieu Minengu Mayulu.

Il s’agit, selon le coordonnateur adjoint, de promouvoir une croissance économique verte, soutenue, inclusive et durable en vue de réduire les inégalités basées sur le genre.

Ce programme devra se fixer de target à atteindre à cours, moyen et long termes. Il s’agit entre autre d’assurer la sécurité alimentaire pour 75% de la population, de la réduction de la déforestation et la dégradation des forêts, l’accessibilité à l’énergie électrique de 1 à 50% en zone rurales et de 35% à 70% en milieux urbains, et tant d’autres défis à relever. 

Alfred NTUMBA

Lire aussi  COP25 : Finies les négociations, quel gain pour la RDC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *