Tourisme : Envoconsult Group sensibilise les kinois à la culture du tourisme urbain

Les membres d’Envoconsult Group ont procédé à la sensibilisation de la population kinoise à la culture du tourisme urbain. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du Tourisme célébrée, ce dimanche  27 septembre. Pour ce faire, Envoconsult Group a ciblé le site touristique « le Lac de ma Vallée » dans la communale de Mont Ngafula pour une bonne séance d’éducation à l’éco-citoyenneté, les éco gestes à poser dans les lieux touristiques.

« Nous sommes venus ici parce que ce site regorge plusieurs biodiversités. Nous voulons d’abord faire l’évaluation de l’espace, c’est-à-dire voir comment se présentait le parc  à son état initial par rapport à l’état actuel. Nous avons commencé notre sensibilisation auprès du personnel sur  les gestes écologique avant d’inviter à la  cohabitation entre ce parc  touristique et les villageois. Nous voulons également savoir  quelles sont les activités que nous pouvons proposer en termes d’amélioration de ce lieu entant qu’éco-citoyens» », a rapporté le coordonnateur de l’Ong Envoconsult Group, Christian Bitijula.

Les organisateurs ont profité  du thème international sur le tourisme de cette année, tourisme et développement rural, pour lancer des appels forts à l’endroit des autorités pour que soit intégré un fonds à allouer à la gestion des parcs touristiques. Ils ont par ailleurs plaidé pour que le gouvernement améliore les conditions de vie dans les zones rurales, question d’impliquer les communautés riveraines de différents parcs aux efforts de la préservation de leur milieu de vie.  

« Le secteur du tourisme est vaste, ce que nous avons fait aujourd’hui est un accompagnement que nous avons apporté au ministère du Tourisme et tant d’autres acteurs qui veulent voir décoller le tourisme congolais.  Il est temps que la RDC prenne conscience de pouvoir rentabiliser ses ressources,  générer des emplois et à accroitre les recettes du pays. Il est très important d’avoir un œil sur le tourisme, nous appelons le gouvernement à investir dans le tourisme pour valoriser nos sites et en faire les portes d’entrées de recettes du pays» », a rapporté le chargé d’éducation à l’éco-citoyenneté, et coordonnateur de la filière Envoclub, Bertin Mbuya.

Lire aussi  Énergie : la RDC se dote d'une carte de la biomasse forestière

Outre la question de sensibilisation et d’assainissement, cette descente de terrain rentre surtout dans le cadre d’une actualisation des connaissances du personnel sur la gestion durable de ce lieu touristique. A en croire, les organisateurs, cette activité n’est qu’un essai parmi tant d’autres qu’ils comptent organiser dans un futur proche.

Nelphie  MIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *