Mobilité durable : Projet de taxis électrique en RDC, Claude Nyamugabo salue l’initiative des jeunes entrepreneurs congolais

En vue de réduire l’impact du transports sur l’environnement et opérer une transition vers une mobilité plus durable, plus sobre en carbone et plus propre, le gouvernement de la RDC s’engage notamment dans le développement de la mobilité électrique. C’est dans cette optique que le ministre de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo a salué l’initiative prise par trois jeunes congolais, celle d’importer les voitures électriques destinées à assurer le transport en commun en République Démocratique du Congo. 

Pour le ministre, cette initiative vise à  accompagner l’engagement pris par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lors de la 74ème Assemblée générale de Nations Unies, celui  de  réduire à 17% les émissions du gaz à effet de serre d’ici 2030, en vue d’atténuer les effets du changement climatique.

«C’est les premiers véhicules électriques qui vont faire les taxis à Kinshasa. En tant que ministre de l’Environnement, je dois accompagner et  faire l’écho  de ces véhicules auprès de notre gouvernement. Ces sont des véhicules qui émettent zéro émissions de gaz et  zéro émissions  sonores » a-t-il déclaré.

Le ministre appelle cependant ces collègues à se joindre à lui pour appuyer cette initiative. Pour lui, ce genre d’investissement devrait être appuyé par tous. 

 « C’est avec ce genre d’activités que nous allons parvenir d’ici l’année 2030, à réduire de 17% les émissions de gaz à effet de serre.  Je crois que cet investissement devrait être appuyé non seulement par le ministre de l’Environnement mais également par le ministre de l’Industrie qui gère sous tutelle, les Fonds de  Promotion de l’Industrie,  le ministre de Finances pour que quelques exonérations soient faites afin que nous puissions  avoir plusieurs  taxis électriques dans la ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Santé : La pollution de l'environnement tue 1,7 million d'enfants par an

Dénommée «  Mopepe Solution »  cette entreprise de qui s’inscrit dans la suite logique de l’économie verte vise non seulement à soutenir le développement durable et la transition écologique de l’Afrique mais également à aider le continent africain à atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU et l’UA via l’Agenda 2063. 

Nelphie MIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *