Environnement : Un trophée et un Certificat de mérite décerné à ENVIRONEWS RDC

ENVIRONEWS RDC s’est vue décerner  un Trophée et un Certificat de mérite pour son travail aguerri de communication environnementale qu’elle abat en République démocratique du Congo. Le prix flamme verte lui a été remis ce vendredi 06 novembre, au cours d’une soirée organisée à Kinshasa dans le cadre de la deuxième édition du Festival International Génie Vert ( FIGEV). Ce prix met en lumière l’engagement d’ENVIRONEWS RDC qui a mis en place depuis 2013, un site d’information environnementale, www.environews-rdc.org, le premier en Afrique francophone et sa nouvelle chaîne de télévision Environews TV, qui émet depuis Kinshasa  

« Je remercie  les organisateurs  qui ont reconnu en moi ce mérite, d’avoir mis en place une initiative louable et encourageante. Je profite également de cette occasion pour dédier ce trophée et ce brevet à toute l’équipe d’ENVIRONEWS qui m’accompagne depuis des années et qui  malgré les difficultés, travaillent d’arrache-pied pour mettre en lumière ce travail d’information à travers notre site d’information et notre chaîne de télévision. Mais aussi à ma famille qui m’encourage. Recevoir ce prix est un motif d’encouragement mais également un défi pour moi pour pouvoir continuer à aller de l’avant et faire plus que ce que je fais aujourd’hui ». a rapporté Alfred Ntumba, directeur général d’ENVIRONEWS RDC.

La deuxième édition du Festival Génie Vert, a été un cadre de réflexions, d’échanges d’initiatives et d’innovations écologiques. Elle réuni différents acteurs clés qui œuvrent dans le secteur vert en République démocratique du Congo afin de créer une synergie autour des questions environnementales, considérées aujourd’hui comme des question de vie.

Au total, 10 structures qui se sont distinguées en œuvrant dans le secteur écologique ont été primées par le FIGEV au cours de cette deuxième édition. Selon les organisateurs, le choix de lauréats a été rude car, ils devraient remplir les critères prédefinis pour être nominé. Parmi ces critères figurent notamment, l’innovation et l’impact des actions sur la population et l’environnement.

« Nous avons primé de gens qui ont mérité. Je suis persuadé qu’ils feront l’objet d’une certaine fierté ici au Congo tout comme partout ailleurs. ENVIRONEWS est une structure médiatique qui nous a épaté et qui continue à surprendre les congolais. Une structure créée par un jeune congolais très aguerri dans les questions environnementales. C’est vraiment la chaine par excellence dans notre pays qui mène des investigations. Vous savez, un secteur comme l’écologie est un secteur techniquement et scientifiquement fort. Il faudrait des journalistes vertébrés et équilibrés et des structures médiatiques fortes comme ENVIRONEWS et nous sommes très fiers de voir qu’elle est en train de prendre de plus grandes enjambés écologiques » a souligné Patrick Bakwa, coordonnateur du FIGEV.

Lire aussi  Conservation : saisie spectaculaire de 300 kilos d’écailles de pangolin à Kinshasa

Signalons par ailleurs que lors de cette deuxième édition du FIGEV, un accent particulier a été mis sur la lute contre le braconnage des espèces de faunes sauvages et la criminalité faunique. Un hommage mérité a été rendu aux éco gardes qui ont perdu leur vie en protégeant les espèces sauvages dans les parcs nationaux et aires protégées de la RDC.

Nelphie MIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *