Forêt : Loi sur les PA, l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales et les députés nationaux religieux évaluent les avancées

Les représentant des confessions religieuses reunis au sein de L’IRI (l’lnitiative lnterreligieuse pour les forêts tropicales), et quelques deputés nationaux reiligieux, ainsi que les organisations de la société civles se sont reunis à Kinshasa, pour évaluer l’atat d’avancement de la loi portant promotion et protection des peuples autochtones pygmées, recement adoptée à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. C’était au cours d’une réunion tenue au Palais du Peuple, ce vendredi 04 décembre. 

Cette rencontre fait suite à la note d’engagement du mois d’octobre. L’engagement pris par les confessions religieuses d’accompagner les peuples autochtones dans leur lutte pour la dignité et la reconnaissance de leurs droits. 

Les discussions de ce vendredi ont tourné notamment autour des mécanismes d’accompagnement de la loi en cours de traitement à l’Assemblée nationale jusqu’à sa promulgation par le chef de l’Etat. Sa vulgarisation au niveau national, provincial et local. 

Au cours de cette séance de travail, les députés nationaux religieux ont été mis au parfum de la note de soutien de l’IRI, et l’engagement des confessions religieuses à soutenir les efforts des organisations qui militent pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones en RDC. 

A l’issue de cette réunion, les représentants des députés religieux se sont engagés à poursuivre les efforts pour cette cause qu’ils ont jugé noble. Ils ont par ailleurs invité la RDC à honorer ses engagements pris en faveur des peuples autochtones, au niveau national et international. 

Notons par ailleurs que sa note de soutien, l’IRI avait réitéré son soutien à l’initiative de longue haleine portée par les populations autochtones pygmées à travers les organisations qui les représentent. 

Lire aussi  Biodiversité: le Rwanda accueille 10 rhinocéros noirs de l'Afrique du Sud

Désiré WEMBOLOWA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *