Journée national de l’Arbre : Tournoi de Nzango moderne, Hexagone remporte le trophée et certificat de mérite de la première édition

Après cinq jours de compétition de Nzango Moderne, c’est l’équipe Hexagone qui l’a emporté. Un Trophée et un Certificat de mérite ont été décernés ce samedi 05 décembre, à ces athlètes féminines pour leur performance. Cette première édition du tournoi de Nzango moderne dénommé « sauvons nos forêts, utilisons le gaz domestique », a été organisée par la Société congolaise de Gaz (SOGAZ), pour célébrer la journée nationale de l’arbre. 

« Je remercie les organisateurs pour cette considération et je profite de l’occasion pour dédier ce trophée à  toute l’équipe de l’Hexagone pour leurs efforts. Que vive le tournoi Nzango moderne, Que vive Hexagone », s’est félicité  la capitaine de cette  équipe.

Au total, dix équipes de Nzango moderne ont compéti lors de cette première édition, organisée à Kinshasa. La marraine de ce tournoi, Marie Josée Ifoku n’est pas restée indifférente face à la victoire de l’hexagone. 

«Nous félicitons l’équipe gagnante et nous encourageons aussi les autres équipes qui se sont battues du début jusqu’à la fin de ce tournoi. Nous voulons qu’à chaque tournoi, nous puissions avoir un thème pour pouvoir sensibiliser les femmes. Ces mamans qui ont porté ce jeu jusqu’à en faire un sport. Mais aussi comme c’est la journée nationale de l’arbre, nous avons voulu  que la population congolaise comprenne que l’arbre est très  important, car il nous aide à manger, il nous protège contre le soleil, il nous aide à bien respirer et nous permet d’avoir cette richesse qui fait qu’aujourd’hui nous soyons le deuxième poumon mondial », a-t-elle déclaré.

Le gaz domestique reste une solution propre qui favorise la cuisson respectueuse de l’environnement. Tel est le message essentiel qu’a voulu passé la Société congolaise de Gaz, au cours de cette célébration. «En ce jour où nous célébrons la journée nationale de l’arbre, nous sommes venues vers ces mamans qui sont censées être les premières protectrices de l’arbre et de nos forêts. C’est la raison pour laquelle SOGAZ se positionne comme une solution qui peut réduire considérablement l’usage du charbon de bois. Nous savons que les mamans ont compris le message et qu’elles s’appliqueront à utiliser de moins en moins  le charbon de bois et se tourneront  vers SOGAZ », s’est exprimé Lilas Pezo, responsable Marketing de SOGAZ.

Lire aussi  Santé : des Scientifiques alertent sur l’exposition prolongée devant les écrans

Signalons par ailleurs que toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi ont reçu  chacune un Certificat de participation, une enveloppe ainsi que des masques pour lutter efficacement  contre la Covid-19.

Nelphie MIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *