PFBC : Claude Nyamugabo annonce la tenue à Kinshasa du 3ème sommet des chefs d’Etat de la COMIFAC

Kinshasa abritera le troisième sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Commission pour les forêts du d’Afrique centrale (COMIFAC). L’annonce a été faite ce vendredi 11 décembre par le ministre congolais en charge de l’Environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe, lors de la clôture des travaux de la huitième réunion du Conseil directeur du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC).

J’ai la joie de vous annoncer l’engagement de mon pays à organiser à Kinshasa,le troisième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COMIFAC, au courant du premier trimestre de l’année 2021 ”, a-t-il déclaré.

Ce sommet, a-t-il ajouté, se tiendra sous la houlette de Félix Antoine Tshisekedi président de la République démocratique du Congo, et président en exercice de l’Union africaine. 

Notons par ailleurs que la huitième réunion du Conseil directeur du PFBC tenue à Kinshasa du 08 au 11 décembre a permis aux participants venus de tous les pays membres de la COMIFAC de faire le point sur l’état d’avancement des engagements pris lors de la précédente réunion.

Selon le facilitateur du PFBC, Christian Ruck, “Les pays du bassin du Congo ont une grande chance de faire un grand pas dans les négociations, car ils auront une position commune”, a-t-il indiqué.

L’Afrique centrale réclame une juste part en rapport avec ce qu’elle apporte à la planète grâce à ses forêts qui constituent le second poumon vert de la planète. Avoir une déclaration commune et un engagement commun pourrait aider les forêts du bassin du Congo à attirer plus d’investissements en termes de compensation. 

Lire aussi  Forêt : l’Union européenne finance un nouveau projet du CIFOR à Yangambi

Alfred NTUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *