Forêt : Politique forestière et revue légale des titres forestiers où en sommes-nous ?

Beaucoup d’acteurs de l’environnement ne cessent de se poser la question de savoir qu’en est -il exactement de la politique forestière de la République démocratique du Congo ? Non sans raison, car, selon les prévisions du ministre de l’Environnement et Développement durable, ce document essentiel de la gestion des forêts devait être disponible en fin d’année 2020. Hélas, l’année à peine a fini sa carrière, mais un silence radio s’est installé. 

Dans une interview exclusive accordée à Environews RDC, le directeur général en charge des forêts, José Ilanga est revenu sur les avancées déjà enregistrées et les difficultés qui minent l’aboutissement de ces deux projets, à savoir la politique forestière nationale et la revue légale des titres forestiers.

La politique forestière

Si l’année passée n’a pas vu clore ce document tant attendu, c’est à cause de la pandémie de la Covid-19, rassure le directeur général. « On a pas pu avoir ce qu’on voulait à la fin de l’année, mais le processus continue ».

Ce processus qui se veut participatif a permis de réunir plusieurs acteurs au tour de la table, au cours de l’année passée. Le secteur privé, les organisations de la société civile, les Ongs internationales, et les acteurs étatiques transversaux ont pu apporter leurs contributions au draft du document de la politique forestière.  

Pour Monsieur Ilanga, la pandémie n’a pas permis de consulter les acteurs dans les provinces. 

« Nous attendons la grande réunion du Conseil consultatif national des forêts. Parce que cet organe est appelé à jouer un grand rôle dans ce processus et dans celui de la revue légale », a renchéri le DG des forêts. « Cet organe va intervenir dans toutes les étapes pour orienter certaines options qui seront prises au niveau de la commission inter ministérielle ». 

Sauf imprévue, cette grande réunion pourrait se tenir à Kinshasa au cours de la deuxième quinzaine du mois de janvier, a informé le DG.  

Lire aussi  Forêt : Des détournements en cascade au Fonds Forestiers National (FFN)

La revue légale des titres forestiers

Concernant la Revue légale des titres forestiers, la bonne nouvelle est que l’Union européenne va financer ce processus. Selon le directeur général en charge des forêts, les discussions ont déjà beaucoup avancé. 

« Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à l’étape de recrutement du bureau d’études. L’UE avec l’accompagnement des ministères de l’Environnement et des finances a déjà lancé l’appel d’offre de recrutement d’un bureau international. Nous attendons dépouiller les offres dans jours à venir », a précisé le DG.

Toutefois, la principale contrainte aujourd’hui ce n’est pas l’argent, mais c’est plutôt la pandémie. Ce haut cadre du ministère de l’Environnement reste tout de même optimiste sur le début des travaux de la revue légale dans les jours qui viennent et la validation du document de la politique forestière nationale.

Alfred NTUMBA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *