One Planet Summit: Christine LagaRde, « 130 mille milliards de dollars américains c’est la valeur des services rendus par l’écosystème »

La présidente de la Banque centrale Européenne, Christine Lagarde estime à environ 130 mille milliards de dollars les services écosystémiques rendus à l’humanité. L’écosystème qui est le bien le plus précieux du patrimoine mondial de l’humanité reste le moins évalué.

Elle a fait cette déclaration lors du sommet One Planet Summit qui se déroule depuis ce lundi 11 janvier à Paris. A l’en croire, chaque année, l’humanité perd en moyenne, près de 20.000 milliards de dollars américains de services fournis par l’écosystème.

« Ces deux chiffres quand on parle de financement, sont vraiment importants à retenir », a-t-elle insisté.

Elle a par ailleurs martelé sur l’importance de considérer les services que la biodiversité rend à la planète terre. Elle a saisi l’occasion pour attirer l’attention du public sur l’importance de protéger des espèces comme les abeilles et les baleines, dont les services rendus sont indispensable à l’humanité. 

« Quand on parle aux services écosystémiques fournis, on pense à l’eau, à la nourriture, la nutrition etc. On pense aussi à la pollinisation faite par les abeilles, or les abeilles ne sont pas très contents de produits chimiques », a-t-elle déclaré.

Alfred NTUMBA

Lire aussi  Eau : la société civile exige une étude d'impacts environnementaux avant le transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le Tchad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *