One Planet Summit : Emannuel Macron, « Notre avenir et celui de notre planète dépendent de ce que nous faisons ici et maintenant »

Le président français, Emmanuel Macron a lancé les travaux de One Planet Summit, ce lundi 11 janvier à 14 heures, heure de Paris. Cette édition a pour objectif de consacrer le lien entre notre humanité, la nature et l’environnement que nous habitons.

« Le constat scientifique est sans appel. Il a été fait début 2019, et nous le connaissions. Ce que nous savons encore c’est que toutes nos vulnérabilités sont liées », a déclaré le président français. 

Pour Emmanuel Macro, les pressions exercées par l’homme sur la nature accroit les vulnérabilités, les inégalités et menacent la santé de l’humanité. Il a par ailleurs appelé à une transformation rapide du modèle de développement.

« Nous pouvons changer la donne si nous le décidons. Notre avenir et celui de notre planète dépendent de ce que nous faisons ici et maintenant », a-t-il lancé.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de Paris et d’autres ont suivi en direct ce grand sommet consacré à la biodiversité. 

Notons que le premier One Planet Summit a été organisé à Paris en décembre 2017, avec comme objectif de consolider des coalitions concrètes, des actions, des engagements avec un système de suivi pour s’assurer de leurs effectivité. 

Alfred NTUMBA

Lire aussi  Bukavu : les corps de victimes des inondations toujours introuvables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *