One Planet Summit : Tshisekedi vante le réseau des aires protégées de la RDC (14% du territoire national)

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a au cours de son intervention par visio conférence à One Planet Summet, venté les avancées qu’enregistre son pays dans le domaine de la préservation des forêts. Avec un réseau des aires protégées représentant environ 14% du territoire national, la RDC apporte un soutien à la lutte contre le réchauffement climatique.

« Nous nous sommes investis dans la création des aires protégées dont le réseau couvre environ 14% de l’étendue du territoire national, avec une ambition de l’étendre à 17% à l’horizon 2030 », a-t-il déclaré. 

Le Chef de l’Etat congolais a informé que depuis un moment, la RDC a adopté des politiques visant à  préserver les forêts contre le déboisement et inverser le processus de la dégradation des terres afin de mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. 

« Après avoir pris conscience que le changement d’affectation des terres entraine la perte d’habitats, une érosion du sol et une diminution de réserves d’eau potable …, la République démocratique du Congo s’est engagée à renforcer le cadre juridique de protection des forêts  et de lutte contre la déforestation », a indiqué le président de la République.

Un bémol

Cependant, le chef de l’Etat n’a pas réellement abordé la question dans le sens des attentes des organisateurs de cette conférence.  « Je me demande si le chef avait été bien briefé au départ sur ce qu’il devrait dire », s’interroge une journaliste spécialiste de question de l’environnement. « La question lui posée était : Quel rôle les pays producteurs peuvent-ils jouer dans la chaine d’approvisionnement durable? Mais hélas, la réponse n’a pas était satisfaisante ».  

Lire aussi  Biodiversité : Naissance des premiers primates clonés avec la complexe technique de Dolly

Notons par ailleurs que c’est dans un contexte dominé par la pandemie de Corona virus que se tient ce sommet. Les leaders mondiaux envisager conjuguer des efforts pour lutter contre l’érosion de la biodiversité que connaît la planète. 

Alfred NTUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *