Assainissement : Pose de la première pierre pour la construction des latrines publiques à Barumbu

 Le bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga a  posé la première pierre pour la construction des latrines publiques dans sa juridiction. Ces premières latrines seront construites au croisement des avenues Kabambare et Bokasa. 

« Nous sommes venus poser la première pierre dans la juridiction de Barumbu, qui est une continuité de la vision du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, qui veut à ce que nous puissions changer de mentalité », a déclaré le bourgmestre.

Le choix de ce lieu a été motivé par l’afflux de marchands et autres passants qui fréquentent  le marché central de Kinshasa.  » Cet endroit est très stratégique, voilà pourquoi nous pensons construire ces toilettes afin d’aider les passants à se soulager pendant qu’ils vaquent à leurs occupations « , a-t-il renchéri. 

Le bourgmestre était aussi venu encourager les ONG qui sont devenues partenaires de la commune de Barumbu, afin de construire des toilettes publiques.

« A Barumbu nous aurons 12 sites pour les toilettes publiques, celui – ci c’est le deuxième après Itaga, site Kitobo, Funa 2 vers l’aéroport de Ndolo, et donc nous allons quadriller toute la commune « , a-t- il informé. 

Le bourgmestre est aussi revenu sur  sa volonté de faire de Barumbu une commune verte. Il a par ailleurs informé qu’il va procéder au reboisement des grandes artères, afin de délimiter les quartiers au travers avec les diverses espèces d’arbres notamment de essences congolaises. 

« Chaque quartier aura un type d’arbre qu’on va planter, c’est une politique du chef de l’Etat qui a dit que d’ici 2023, la RDC doit avoir un milliard d’arbres plantés », a fait savoir Guillaume  Ilunga.  “il y aura qu’une seule espèce qui sera plantée et elle est dénommée ,( FLAMBOYANT )”.

Les flamboyants ont choisi car, pendant la période de floraison, l’arbre produit des fleurs rouges qui donnent la beauté et donnent une bonne odeur ainsi qu’une belle image de la cité. 

Lire aussi  Forêt : Validation du rapport 2018 du Programme d'investissement pour la forêt de la RDC

 Désiré WEMBOLOWA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *