Environnement : LA RDC VERS UNE DIPLOMATIE ENVIRONNEMENTALE PAYANTE AVEC LA NORVÈGE

Le ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamungabo Bazibue a échangé avec le tout premier ambassadeur  Norvégien accréditée en RDC, Jon-Âge OYSLEBO sur une possibilité de nouer une diplomatie environnementale payante entre la RDC et la Norvège. Cet échange a eu lieu ce vendredi 05 février à Kinshasa.

A cause de  ses forêts et son rôle de deuxième poumon mondial, la RDC sera à partir de cette année l’un des 17 pays dans le monde à avoir noué ce partenariat privilégié avec la Norvège.

« Je suis honoré d’avoir cette opportunité d’échanger avec le ministre de l’Environnement sur notre partenariat et des efforts de la Norvège en République Démocratique du Congo. Maintenant nous partons avant l’établissement de la nouvelle ambassade et sur tant de projets à venir », a déclaré Jon-Åge Øyslebø, Ambassadeur norvégien en RDC. 

Au cours de son passage au ministère, le  nouvel ambassadeur de la Norvège en RDC a affirmé que ce partenariat attend  également contribuer au  développement social et économique durable et au renforcement des liens entre les deux pays.   

« Nous sommes en train de consacrer notre assistance au développement dans le monde. De ce partenariat, la population peut s’attendre plus en dehors du dialogue politique, au renforcement de lien entre les deux pays. La population peut s’attendre dans l’immédiat avec cet établissement le renforcement des liens et des efforts de la Norvège en RDC de contribuer également à un développement social et économique durable», a promis l’ambassadeur.

Notons par ailleurs que le tout Monsieur Jon-Åge Øyslebø a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat,le 22 janvier dernier. Il est le tout premier Ambassadeur norvégien en République Démocratique du Congo pour la toute première fois. 

Lire aussi  Ouganda : Yoweri Museveni ordonne une enquête sur les diplomates chinois soupçonnés de trafic de l'ivoire

Nelphie MIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *