Conservation : Claude Nyamugabo visite le CorPPN et rassure son soutien

Le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo s’est rendu à l’Etat-major général du Corps pour la Protection des parcs et réserves naturelles apparentées (CorPPN), ce vendredi 12 février. Il a voulu s’enquérir des conditions de travail de ce corps mixte composé des Forces armées de la RDC et des écogardes de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

«Nos parcs nationaux sont pour la plupart envahis par les groupes armés. Il est donc important pour moi de passer voir les conditions dans lesquelles fonctionne ce service créé par l’Etat congolais, et faire rapport au commandant suprême », a indiqué le ministre.

Créée en 2015 par décret du premier ministre, le CorPPN intervient dans les aires protégées et parcs nationaux de la République démocratique du Congo. Cette structure paramilitaire est souvent confrontée à l’activisme de groupes armés dans les parcs, surtout à l’est du pays.

A cette difficulté d’ordre logistique, s’ajoute également celle liée au fonctionnement.

«J’ai constaté que le général qui est à la tête de ce corps n’a pas de bureaux convenables. Il m’a été rapporté également que le personnel civil n’a pas de numéro matricule. J’en parlerais à mon collègue de la fonction publique pour que solution soit trouvée», a précisé Claude Nyamugabo.

Malgré les difficultés de fonctionnement, le CorPPN entend renforcer ses capacités dans la sécurisation des parcs et aires protégées. Pour faire face à la pression à laquelle sont confrontés les parcs et aires protégées surtout à l’est du pays, cette structure va procéder au recrutement de nouveaux éléments pour renforcer les rangs des écogardes.

Lire aussi  RDC : MILRDC, quand TSHIBALA se fait ennemi des médias en ligne

« Nos parcs regorgent beaucoup de richesses. Nous avons la mission d’y éradiquer les groupes armés. Nous avons demandé au ministre de l’Environnement de trouver les voies et moyens de renforcer ces écogardes », a déclaré le Général major Massi Bamba, Général du CorPPN.

Notons par ailleurs que le CorPPN est une structure dont la  mission est d’assurer la protection de la faune, de la flore et des écosystèmes dans les aires protégées.

Alfred NTUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *