Biodiversité : Découverte d’une nouvelle ESPÈCE de primate dans les Virunga, quand des médias congolais relayent un Fake news comme scoop

C’est un canular de bon goût qui a séduit plus d’un média congolais dans la journée du vendredi 19 février. La prétendue découverte d’un Douc à pattes rouges , une nouvelle espèce de primate dans le Parc national des Virunga, dans la partie est de la République démocratique du Congo a été relayée comme une traînée de fumée dans certains médias congolais à la quête d’un scoop de l’année.

Tout est parti d’une photo publiée dans les réseaux sociaux et qu’un média en ligne ayant pignon sur rue a pu capter en premier. Ce média connu pour son ancienneté et sa crédibilité dans les informations politiques a publié précipitamment ce Fake news citant l’Institut congolais pour la Conservation de la nature comme source de confirmation de cette information.

Tout de suite après, c’est le copier-coller qui s’en est suivi sans moindre vérification de faits. Plusieurs médias en ligne, radio et télévision de Kinshasa et d’ailleurs ont trouvé une information qui les mettent au devant de la scène environnementale. Et pourtant, ce n’était qu’une fosse information dont les sources ne sont ni vraies ni vérifiables.

Ayant été mis au parfum de cette fausse information, l’ICCN n’a pas tardé à apporter son démenti.

Curieusement, malgré ce démenti, aucun de ces médias n’est revenu sur sa publication pour s’en excuser. Quoi de plus normal que les lecteurs dans les réseaux sociaux s’inquiètent de la valeur à donner aux informations publiées par certains médias congolais. Toutefois, quelques uns d’entre eux ont simplement jugé bon de supprimer leurs publications sans une autre forme de procès.

Lire aussi  Forêt : Félix Tshisekedi envisage les états généraux des forêts congolaises d'ici la fin de l'année

« Le journalisme est un métier noble qui exige beaucoup de rigueur. Malheureusement en RDC, tout le monde peut se réveiller et devenir journaliste des réseaux sociaux; les conséquences sont là« , a tweeté un lecteur en réaction à ces publications.

Notons par ailleurs que le Douc à patte rouge n’existe pas. Le douc, appelé également le douc à pattes rousses, est une espèce de singe de l’ordre des primates et de la famille des cercopithécidés. Il vit en Asie du Sud-Est où l’espèce est en danger de disparition.

Alfred NTUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *