Goma : Aucune activité anormale n’a été enregistrée dans le volcan Nyiragongo (OVG)

Réagissant aux rumeurs provoquées par la diffusion d’un reportage de Reuter, sur une présumée entrée en éruption du volcan Nyiragongo, à l’Est de la république démocratique du Congo, le directeur scientifique de l’OVG, Célestin Kasereka a tenu à préciser qu’aucune activité anormale n’a été enregistrée dans ce volcan. 

Dans une interview accordée à ENVIRONEWS RDC, ce mardi 23 mars, Célestin Kasereka a relativisé les faits rapportés dans le reportage en signalant que l’équipe de Reuters a été impressionnée par le travail que fait l’OVG (Observateur Volcanique de Goma). Pour un journaliste qui voit les activités volcanique pour la première fois, cette psychose peut bien trouver son sens.

« Il est vrai que le Nyiragongo est actif, mais son activité est concentrée dans son cratère. Notre équipe est montée au volcan avec les journalistes de Reuters, le 11 février 2020. Ils ont produit un documentaire qui a été diffusé un mois après. Donc ce sont de vielles informations », a-t-il précisé. 

Pour ce scientifique, la fluctuation du lac de magma n’est qu’une activité normale de ce volcan. Et, ne menace pas les habitations, du moins pour le moment. Toutefois, il est convaincu que la vigilance reste de mise.

Alfred NTUMBA

Lire aussi  RDC : 10 kilogrammes d’ivoire saisis à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *