Foncier : Hôtel Béatrice accueille une expo photos contre la criminalisation des défenseurs des droits fonciers et environnementaux

La mobilisation contre la criminalisation des défenseurs des droits fonciers ne cesse de prendre de l’ampleur à Kinshasa. Après la matinée de réflexion organisée récemment, une exposition photo sera organisée ce samedi, 08 février au parking de l’Hôtel Béatrice, non loin de la place de la Gare.

Pour l’ONG CODELT (Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité), organisatrice de cette activité, il est temps de mettre sur la place publique les menaces et autres intimidations que subissent les défenseurs des droits fonciers et environnementaux, pour avoir défendu les intérêts de leurs communautés.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de la Stratégie nationale d’Engagement de la RDC (SNE ILC). L’expo photo devra mettre en lumière les différents cas documentés jusque là comme des personnes ayant connu des menaces pour avoir défendu leurs terres, et, ou les intérêts de leurs congénères.

Notons par ailleurs que ce mouvement mondial de mobilisation contre la criminalisation des défenseurs des droits fonciers et environnementaux est parti depuis 2017 de suite des bavures remarquées en Amérique latine, afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les risques qui pesaient sur ces acteurs présentés comme des témoins gênants.

Alfred NTUMBA

Lire aussi  Climat-USA : l’homme est l’auteur du réchauffement climatique (Rapport)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *