Forêt :  Guide d’élaboration du plan simple de gestion des forêts des communautés locales, cap sur les outils annexes

D’ici deux mois, la République démocratique du Congo pourrait se doter d’un guide opérationnel d’élaboration du plan simple de gestion des forêts des communautés locales et peuples autochtones. Ces assurances sont de parties prenantes qui ont travaillé durant deux jours à Kinshasa pour intégrer les inputs dans ce document essentiel au processus de la foresterie communautaire en RDC.

Aerial view of forest in East Cameroon. Photo by Mokhamad Edliadi/CIFOR

« Telles que les recommandations avaient été formulées, elles nécessitaient la production d’une série de documents annexes. Ces documents annexes doivent être produits par un consultant qui avait besoin des avis et considérations des parties. C’est de leurs avis et considérations qu’il sera possible de produire les outils annexes qui doivent faire partie du guide. Dans deux mois, nous auront un guide fin prêt qui intègre tous les outils qui manquaient pour avoir un guide définitif», a indiqué André Kashikisha, responsable de CODELT.

Après cette étape, vient à présent celle du toilettage qui sera fait en commission afin de préparer le document final qui sera remis officiellement au Ministère de l’Environnement dans un bref délais. 

« Nous avons identifié des recommandations et inputs qui ont été intégrés dans le draft du mois de mai 2019 pour produire un document final. Il y’a des inputs notamment sur les aspects socio-économiques, sur les inventaires et autres qui ont été pris en considération », a précisé Fifi Likunde, chef de division Foresterie communautaire au sein du Ministère de l’Environnement et Développement durable. 

Au cours de ces travaux, le projet d’arrêté relatif à ce guide a été discuté et validé. Il devra être soumis à la relecture de la Direction de la réglementation et contentieux du Ministère de l’Environnement et Développement durable, avant sa signature par le ministre du tutelle. 

Pour les participants, ces travaux marquent le couronnement d’une étape importante franchie pour rendre plus complet ce processus lancé en RDC depuis quelques années. 

« Ce document était validé depuis l’atelier de mai 2019. Il était question aujourd’hui de voir ce qui pouvait être davantage clarifié. Aujourd’hui, nous pouvons attester que ce document est fin prêt pour être utilisé », a conclu Théophile Gata, coordonnateur de CAGDFT.

Notons par ailleurs que cette activité a été organisée par le CODELT avec l’appui financier de RRI (Rights and Ressources Initiative).

Alfred NTUMBA

Lire aussi  Forêts : 50.000 arbres  déjà plantés à Bangala dans la Tshopo grâce au  projet FORETS

Une réflexion sur « Forêt :  Guide d’élaboration du plan simple de gestion des forêts des communautés locales, cap sur les outils annexes »

  1. C’est une bonne initiative pour nous qui travaillons dans le domaine environnemental avec les peuples autochtones. Nous sommes aujourd’hui touchés par les effets néfastes d’une gestion irrationnelle de nos forêts. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *