Forêt : SOGAZ lance un tournoi de Nzango moderne pour célébrer la journée nationale de l’arbre

La Société congolaise de Gaz (SOGAZ) a donné le coup d’envoi du tournoi “Sauvons nos forêts, utilisons le gaz domestique”, ce lundi 30 novembre. Cette activité s’inscrit en marge de la journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 05 décembre de l’année. Au total, 10 équipes de Nzango moderne participent à ce tournoi.

« Les mamans sont les personnes responsables des achats dans les foyers et nous savons quel rôle ces dernières jouent dans le choix de l’utilisation soit du bois ou de l’énergie propre. Ce tournoi est une opportunité pour nous non seulement de les conscientiser mais également de les accompagner dans une activité qui est importante pour elles.  Le  Nzango est non seulement une activité sportive mais ça leur permet de se retrouver et d’avoir des moments de partage entre elles », a déclaré Lilas Pezo, responsable Marketing de SOGAZ.

La marraine de ce tournoi, Marie José Ifoku a dans  son allocution de circonstance précisé que, « Nous avons voulu commencer notre tournoi aujourd’hui et sensibiliser  les femmes parce que plusieurs d’entre elles vendent du charbon de bois. Nous voulons qu’elles comprennent que nous devons conserver et protéger nos forêts et notre environnement. Raison pour laquelle, SOGAZ nous accompagne pour que les mamans comprennent que nous devons cesser de couper les arbres là en ordre dispersé. Il va falloir que ça se fasse de manière à ce que les autorités publiques puissent les accompagner ».

Elle appelle cependant les autres ministres notamment  le ministre de l’Environnement, du Sport et de la Culture de se joindre à eux pour les deux jours restants en vue de conscientiser ces mamans dans la lutte contre la déforestation.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Santé, Eteni Longondo a saisi l’occasion pour sensibiliser les sportives sur les gestes barrières et  l’importance de porter les masques pour lutter efficacement contre la Covid-19. « Le coronavirus existe. Nous devons nous protéger tout en respectant les gestes barrière pour lutter efficacement contre ce virus » a-t-il rappelé.

Il a en effet distribué des masques aux athlètes et à toutes les personnes qui ont pris part à cette activité. Signalons  que le tournoi va se dérouler pendant trois jours et  l’équipe gagnante recevra un prix le dernier jour.

Lire aussi  Biodiversité : Les éléphants d’Afrique changent leurs habitudes pour survivre

Nelphie MIE

Une réflexion sur « Forêt : SOGAZ lance un tournoi de Nzango moderne pour célébrer la journée nationale de l’arbre »

  1. Dans la filiere Makala, les femmes sont dans la distribution du produit Makala. Ce n est pas elles qui coupent les arbres. Il est important de sensibiliser tous les acteurs de la filiere: du coupeur-producteur de bois au consommateur en passant par les distributeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *