Environews

Dignité Bwiza Visser et son nouveau livre « Le Guide environnemental des sociétés opérant en RD Congo »
Dignité Bwiza Visser et son nouveau livre « Le Guide environnemental des sociétés opérant en RD Congo »


« Guide environnemental des sociétés opérant en RD Congo », c’est le nouvel ouvrage de Dignité Bwiza, avocate aux barreaux de Bruxelles et Ituri. Ce livre a été porté sur fonts baptismaux le samedi 31 juillet, à Kinshasa. L’auteur a dans cette œuvre d’esprit attiré l’attention des congolais sur la manière dont les entreprises devraient fonctionner afin de limiter les impacts négatifs de l’industrie sur l’environnement.

« Cet ouvrage interpelle le sens de responsabilité de tous les acteurs économiques et industriels face au danger que représentent leurs activités. L’auteure fournit un outil précieux en ce moment où la RDC dispose de ses documents de politique et stratégie industrielle », a-t-il déclaré.

Ce livre est le deuxième écrit et publié par Dignité Bwiza Visser, auteure du dictionnaire essentiel des infractions environnementales en droit congolais. Par ses écrits, cette congolaise se bat pour un environnement sain afin d’assurer un épanouissement aux générations actuelles et futures.

« Les entreprises qui sont basées au Congo sont catégorisées comme pollueuses. Mais, moi je dis qu’elles font partie de la solution. Il n’y aura pas de protection de l’environnement sans la participation des entreprises. Donc, c’est possible de faire les affaires en respectant les exigences environnementales. Et, la question qui vient après c’est comment le faire ? C’est ici [Ndlr : dans ce livre], en français simple, avec les étapes très claires sur la mise en conformité environnementale », a-t-elle renseigné.

Cet ouvrage a reçu également l’assentiment de la vice-premier ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba. Elle a encouragé l’auteure et lui a promis tout son soutien quant à la promotion de cette œuvre d’esprit qui vient enrichir les bibliothèques congolaises. 

« Cet ouvrage va aider à aplanir beaucoup de divergences en matière de connaissances », a-t-elle indiqué.

Eve Bazaiba a par la même occasion rappelé que ce livre tombe à point nommé, car il vient apporter une lumière sur la responsabilité des sociétés industrielles sur l’environnement. Elle a demandé aux entreprises opérant au Congo de s’en procurer pour ne pas tomber dans les infractions conformément aux textes de lois qui régissent le secteur de l’environnement en RDC.

Eddy Sikabaka

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1