ALIMENTATION

8,8 millions USD de la Norvège pour secourir les communautés de Nyunzu et Kabalo dans le Tanganyika
Alimentation : 8,8 millions USD de la Norvège pour secourir les communautés de Nyunzu et Kabalo dans le Tanganyika


Le Royaume de la Norvège a accordé une enveloppe de 8,8 millions de dollars américains à la République Démocratique du Congo dans le but de renforcer la cohésion sociale, la résilience et la sécurité alimentaire des communautés de Nyunzu et Kabalo dans la province du Tanganyika. Le représentant et Directeur pays du PAM, Peter Musoko et l’Ambassadeur de la Norvège en RDC, Jon – Âge Oyslebo ainsi que le Représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongone ont tour à tour signé la note de prise en charge, le vendredi 03 décembre à Kinshasa.

 Ce financement alloué pour trois ans, soit de 2022 à 2024, devra stimuler l’économie de la région à travers des activités telles que, l’agriculture, le commerce, la pêche, l’élevage ainsi que des associations d’épargnes et de crédits.

« Nous allons utiliser ce financement à bon escient et nous allons continuer à appuyer les populations de Kabalo et Nyunzu. Nous espérons également que cette collaboration va continuer et qu’elle pourra aller au-delà de Tanganyika parce qu’en RDC, les besoins sont tellement énormes. Aussi petit soit-il, un financement est toujours utile pour la RDC », a rapporté Aristide Ongone, le Représentant de la FAO en RDC.

Depuis son installation effective en RDC, en janvier dernier, l’Ambassade de la Norvège suit de plus près le développement économique, social et sécuritaire de la RDC. Le pays a été ajouté à un groupe sélectionné des pays partenaires pour la coopération au développement. Dans ce partenariat, la Norvège contribue chaque année jusqu’à neuf cent millions de NOK soit cent-quatre millions de dollars américains, aux efforts de stabilisation et de développement en RDC.

« C’est le plus grand accord que la RDC ait signé avec la Norvège depuis l’établissement de l’Ambassade. Ceci est le deuxième accord en termes de montant que la Norvège a signé avec la RDC Nous avons un grand espoir que ça va réussir et que les communautés de Tanganyika bénéficieront de ce financement », a rassuré Jon- Âge Oyslebo, l’ambassadeur de la Norvège en RDC.

Signalons que près de 6.000 ménages au Tanganyika, devront bénéficier de ce financement. En dehors de ce décaissement, en 2016, grâce au financement de la Norvège et d’autres donateurs, le projet PAM-FAO a soutenu plus de 100.000 personnes soit 1 8000 ménages à Nyunzu et Kabalo dans la province du Tanganyika, à travers une série d’activités. Ces activités ont contribué notamment à l’amélioration du taux d’alphabétisation et l’autofinancement. 

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1