HYDROCARBURES

Clôture de l’atelier préparatoire de la 2ème Table ronde
Hydrocarbures : Clôture de l’atelier préparatoire de la 2ème Table ronde


Les rideaux de l’atelier préparatoire de la 2ème  Table ronde tripartite Gouvernement-Communautés locales-Sociétés pétrolières sont tombés très tard vers minuit du mercredi 23 février. Cette 2ème Table ronde tripartite s’est ouverte ce jeudi 24 février dans la ville côtière de Muanda, en présence du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga.

Pendant trois jours, les participants à l’Atelier ont suivi plusieurs exposés qui ont porté sur, l’évaluation des résolutions de la 1ère Table Ronde de 2010; la législation et réglementation pétrolières ; a politique d’embauche des sociétés pétrolières ; – l’éducation ; le contenu local ; – La santé ; l’eau; l’énergie ; – l’environnement ;  les rôles de l’UDIBO et du COCODEM ; …

Ensuite, à la troisième journée, la parole a été accordé aux représentants des communautés locales, la notabilité, le gender (femme), la jeunesse et à la société civile. Ils ont soulevé les problèmes qui dérangent Muanda et proposé des pistes des solutions afin d’éviter les remous sociaux qui occasionnent parfois le soulèvement de la population contre les exploitants.

Pour sa part, Roméo Kalonji Mulopwe, Secrétaire Général de Muanda Forever ASBL, a plaidé pour la constitution du Fonds pour les générations futures dès cette année 2022, en proposant une formule simple de 1$ par 1 baril foré, ce qui permettrait, en se basant sur le chiffre 25.000 barils/jour avancé par Perenco, d’épargner ainsi 9 millions 125 milles USD chaque année.

Dans les discussions lors de restitution des travaux des groupes, la question relative à la pollution de l’environnement a été abordée. Plusieurs intervenants ont soulevé des cas de déversement du pétrole brut dans les champs et les cours d’eau, le gaz torché qui entraîne la sécheresse et tué les insectes pollinisateurs avec comme conséquence, l’absence de la régénération de la flore et l’improductivité de l’agriculture.

En réaction, la Perenco a avancé les actions qu’elle mène pour réduire l’impact des torches, notamment le projet d’agro foresterie de Yema, et le projet de valorisation du gaz par la production de l’électricité qui attend un partenaire à choisir par le Gouvernement.

De son côté, la société congolaise des industries de raffinage SOCIR, a indiqué que dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement avec le déversement des produits pétroliers lors des transbordements, elle participe au reboisement des mangroves dans la partie du littoral où s’exercent ses activités, en collaboration avec l’ICCN.

Pour enclencher une lutte efficace dans la protection de l’environnement, le Secrétaire Général de Muanda Forever ASBL a formulé une recommandation au Gouvernement central par le truchement de Augustin Nkuba, Directeur de cabinet du Ministre des Hydrocarbures, recommandation selon laquelle, que le Gouvernement central permette à ce que toutes les taxes de pollution que paient les sociétés pétrolières, soient faites sur place à Muanda plutôt qu’à Matadi ou Kinshasa sans rétrocession.

« Comment comprendre que c’est Muanda qui subit la pollution mais que la taxe de l’environnement soit payée ailleurs ? », s’est interrogé Roméo Kalonji.

À l’issue du débat, la recommandation a été adoptée pour figurer aux sujets à débattre lors de la Table Ronde qui commence ce jeudi. Contrairement à ce que la loi sur les Hydrocarbures de 2015 dispose que ce Fonds sera constitué par l’État congolais avec sa part du profit oil (art. 19), ce jeune acteur de développement estime que cette formule va permettre de connaître exactement combien on épargne pour assurer aux générations futures une vie meilleure, après épuisement des gisements pétroliers du sous-sol muandais. Les travaux se sont clôturés après adoption des recommandations de 9 sous commissions qui ont travaillé en carrefour.

La Rédaction

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1